10 idées de décoration biophilique adaptées aux locataires pour faire entrer la nature dans votre maison

L'idée que les êtres humains ont un besoin inné de se connecter au monde naturel n'est en rien nouvelle, mais elle est définitivement devenue plus palpable au cours des 18 derniers mois. Après de nombreuses fermetures, nous savons tous ce que c'est que d'avoir envie du grand air.

Cette idée s'appelle la biophilie, et les recherches vont jusqu'à dire qu'une coupure avec la nature a un impact négatif sur notre bien-être. Les troubles de l'humeur et l'augmentation des niveaux de stress ont tous deux été liés au manque d'exposition à la nature, ce qui est une nouvelle effrayante compte tenu de l'urbanisation continue de la planète.

Heureusement, les humains ont toujours trouvé un moyen de s'adapter, et dans ce cas, cela signifie se tourner vers la conception biophile.

 

Source : The Wooden Hill / Casa de Valentina

En termes simples, le design biophilique consiste à faire entrer l'extérieur à l'intérieur. Il s'agit d'une façon de concevoir des espaces intérieurs qui imitent les paysages naturels, en utilisant des tons et des textures neutres, la lumière naturelle, la verdure luxuriante, les matériaux naturels et les formes organiques. Ce retour à la nature s'inscrit dans une tendance plus large au design du bien-être, qui vise à réconforter, calmer et neutraliser les effets négatifs du temps passé à l'intérieur. 

 

Source : Homes to Love / Amazon

Adopter une idéologie de conception biophilique est un excellent moyen de récupérer votre maison comme un lieu de refuge, où vous pouvez vraiment vous détendre, faire le vide dans votre esprit et vous sentir à l'aise. Cet article vous montrera 10 façons d'y parvenir en utilisant des méthodes 100% adaptées aux locataires.

1. Introduire des textures naturelles avec des autocollants de carrelage

Parce que les carreaux sont fabriqués à partir de matériaux tirés de la terre, ils constituent une excellente option pour un schéma d'aménagement biophilique. Veillez simplement à choisir des carreaux dans des tons neutres et apaisants. Les carreaux de zellige et le marbre sont des options intéressantes car ils introduisent de la texture et un sentiment d'irrégularité. 

Autocollant Marbre de Zahara

Cependant, si vous êtes locataire et que vous ne pouvez pas installer de carrelage, ou si le vrai carrelage est hors de votre budget, vous pouvez obtenir le même effet apaisant avec des autocollants de carrelage ! En fait, la plus récente collection d'autocollants Quadrostyle a été conçue en tenant compte de la biophilie !

Dans Pierre & Pavé, vous trouverez des motifs de carreaux classiques réimaginés en bois naturel et en marbre. Ensemble, ces textures évoquent des environnements paisibles et un sentiment de nature et ajoutent une élégance discrète à votre maison.

Shopper la collection Pierre et Pavé →

2. Choisissez une palette de couleurs neutres avec des nuances chaudes

Un schéma de couleurs biophilique privilégie les couleurs neutres, en particulier celles qui ont des nuances chaudes, comme l'ivoire, la coquille d'œuf, le champignon et le beige. Ces teintes sont suffisamment laiteuses pour refléter et faire rayonner la lumière naturelle, mais suffisamment terreuses pour être réconfortantes et fondatrices.

Source : Sherwin Williams

Des essentiels douillets comme ceux-ci sont essentiels pour apporter équilibre et harmonie à votre espace. Pour vous inspirer des couleurs, la collection « Warm Neutrals » de Sherwin Williams est un excellent point de départ !

3. Abandonnez vos rideaux

La lumière naturelle est l'un des principes fondamentaux du design biophilique. Veillez donc à ce que votre espace reçoive autant de lumière naturelle que possible ! Débarrassez-vous des rideaux, des stores et des volets pour laisser entrer la lumière.

Source : Marcia Moore Design

Des études montrent que les personnes exposées à une lumière naturelle plus importante dans leur maison sont plus heureuses, moins stressées et plus productives que celles qui dépendent de la lumière artificielle. De plus, vous économiserez probablement une tonne sur votre facture d'énergie !

Si votre intimité est limitée en raison de la présence de fenêtres en vis-à-vis ou de la circulation sur le trottoir, et que vous devez avoir une sorte d'habillage sur votre fenêtre, optez pour quelque chose de léger. Les abat-jour en bambou ou les rideaux en lin fin sont un bon compromis.

 

Source : Amazon / Zara Home

4. Utilisez les plantes d'intérieur pour construire votre propre forêt intérieure

Dans une maison biophile, les plantes ne sont pas qu'une décoration, elles font partie intégrante de l'aménagement de l'espace. Imaginez les plantes dans leur environnement naturel et essayez de les recréer à l'intérieur. Par exemple, vous pouvez imiter la canopée d'une jungle en suspendant des plantes rampantes au-dessus de votre tête. 

Créez un mur vivant avec des suspensions de plantes de poche ou de la mousse. Si vous avez une salle de bains bien exposée à la lumière, cela pourrait être un bon emplacement, car les plantes adoreront l'humidité naturelle !

 

Source : Etsy / The Wooden Hill

Une autre idée consiste à utiliser des plantes de bambou comme séparateur de pièce. C'est une excellente astuce pour les habitants de studios, car le bambou ajoute non seulement un élément naturel à votre maison, mais il permet également de désigner différentes zones dans votre espace ouvert.

5. Décorez avec des poteries aux formes organiques

La poterie non émaillée ou émaillée mate est un moyen fantastique de canaliser les paysages rocheux comme les grottes et les cavernes. Dans ce cas, les poteries faites à la main sont préférables, car elles sont plus susceptibles de présenter des formes organiques qui évoquent le mouvement des éléments dans la nature. Pensez-y : des nuages amorphes, le mouvement du vent ou le serpentage des rivières.

 

Source : Mischa Conjin / Etsy

Des jardinières aux vases et des ensembles de salle à manger aux pièces décoratives, toutes sortes de céramiques ajoutent une texture merveilleuse qui enrichit votre intérieur et le relie à la terre. 

6. Habillez votre intérieur de bois brut, et de beaucoup de bois !

Le bois est votre meilleur ami en matière de décoration biophilique. Il nous rappelle la forêt et la puissance des arbres qui nous entourent. Voir le grain du bois est le moyen le plus direct d'évoquer les arbres et leur texture naturelle, donc, autant que possible, assurez-vous que le bois que vous utilisez est non fini.

Les éléments verticaux tels que les séparations de pièces ou les panneaux muraux en bois donnent directement l'impression de se trouver au milieu des arbres. Pour une expérience encore plus complète, installez un parquet en bois brut ou utilisez l'un des autocollants de sol inspirés du bois de Pierre & Pavé. Nos préférés sont Salon en Bois et Campagne en Bois.

 

Source : Sticker Sol Salon en Bois / Sticker Sol Bois de Campagne

D'autres façons d'intégrer le bois dans votre décor sont les meubles, les étagères, les cadres et les armoires.

7. Achetez un tapis qui imite la topographie naturelle.

Ajoutez de la texture à votre espace avec un tapis biophile. Un tapis de paysage inspiré de la mousse serait parfait, surtout s'il a une forme organique.

Un tapis shag vert pourrait être utilisé pour évoquer l'herbe, tandis qu'un tapis de jute tissé évoque les broussailles sèches des plaines ou un environnement de jungle.

Source : Etsy

8. Accrochez des impressions sur la nature

Il n'y a pas de meilleur moyen d'inspirer un sentiment de nature que de montrer directement la nature ! Des impressions de paysages ou des photographies d'animaux dans la nature peuvent servir à lier le thème biophilique et le rendre plus saillant. Les peintures de la nature sont également un ajout bienvenu à votre décor biophilique.

Source : Society6

9. Acheter un aquarium

Il y a deux aspects du design biophilique que nous n'avons pas encore abordés. Le premier est l'eau. Un élément d'eau incorpore la source nourrissante et vivifiante qu'est l'eau, et le son de l'eau courante peut contribuer à vous apaiser. Malheureusement, ajouter un élément d'eau à votre intérieur n'est pas toujours pratique, surtout pour les locataires.

Source : OASE

Cependant, une exception notable est l'aquarium, qui incorpore de manière pratique le dernier aspect du design biophilique : les animaux. Un aquarium apporte la vie dans votre maison d'une manière très palpable. Mais prenez le temps de réfléchir avant de vous engager dans un aquarium. N'installez un aquarium que si vous pouvez vous engager à le nettoyer et à prendre soin des plantes ou des animaux qu'il contient.

10. Faites brûler une bougie inspirée par la nature

Enfin, assurez-vous de faire appel à autant de sens que possible en brûlant une bougie dont le parfum est inspiré de la nature. Les senteurs de lavande, de rose et de bois de santal sont toutes ultra réconfortantes et vous donnent l'impression de vous détendre dans un spa.

Source : Lemons Limes Boutique

À votre tour de soigner votre maison avec la nature

La déconnexion de la nature a de réelles répercussions sur notre santé mentale et même physique. L'intégration de la nature dans votre maison par le biais d'un design biophilique peut contribuer à combler le fossé entre l'intérieur et l'extérieur afin que nous puissions vivre notre maison de manière plus réconfortante et gratifiante.

En utilisant les idées de décoration adaptées aux locataires énumérées dans cet article, vous pouvez apporter à votre maison des changements positifs que vous ressentirez dans votre esprit, votre corps et votre âme. Pour continuer à explorer l'ambiance biophilique, ne manquez pas de parcourir les designs inspirés de la nature de Pierre & Pavé !

 

 

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés