7 façons amusantes et originales d’embellir vos montées d’escaliers

Redécorer des escaliers est souvent synonyme d’une lourde tâche pour les propriétaires. Poncer un parquet usé ou arracher la moquette... C’est la pagaille, c’est un vrai casse-tête et c’est incroyablement inconfortable. Quant aux locataires, refaire les escaliers semble mission impossible. La plupart des locataires n’osent même pas y penser !

Mais, chers tous, il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi.

Redécorer vos escaliers, ce peut être si facile à faire. Plusieurs solutions simples permettent de réaménager vos escaliers sans avoir à dépenser un gros budget, sans salir tout l’espace et en moins d’une journée.

Nous avons rassemblé sept de nos concepts d’escaliers préférés pour vous inspirer. Bien que ces idées de design puissent être réalisées en utilisant de la peinture, elles sont également 100 % compatibles avec des autocollants. Nous allons vous montrer comment. Vous pouvez obtenir tous ces looks en n’utilisant que des autocollants Quadrostyle. Retirez-les chaque fois que le cœur vous en dit... ou lorsque votre bail est terminé !

Parlons des étapes à suivre, mes ami.es

Quadrostyle propose près de 100 autocollants de contremarches d’escalier aux motifs variés. Ils sont vendus en paquets de six unités et existent en six tailles :

  • 12,70 cm x 120 cm
  • 14 cm x 120 cm
  • 15,20 cm x 120 cm
  • 16,50 cm x 120 cm
  • 17,70 cm x 120 cm
  • 19 cm x 120 cm

Découvrez les contremarches d’escalier Quadrostyle Signature

Nous proposons également des autocollants de contremarches en couleurs unies dans 36 nuances différentes. Ces autocollants de contremarches de couleur unie sont vendus en paquets de six, en taille unique :

  • 15,20 cm x 120 cm

Découvrez les contremarches d’escalier de couleur unie Quadrostyle

Bien sûr, des tailles personnalisées sont également disponibles sur demande. Remplissez une demande de commande personnalisée et nous serons heureux de travailler avec vous sur le design de vos rêves.

L’utilisation d’autocollants pour redécorer vos escaliers est tellement simple que vous n’avez pas besoin d’aller chercher du matériel de pointe au magasin de bricolage pour le faire. Une fois que vous aurez nettoyé soigneusement vos escaliers et éliminé la poussière et les autres particules qui pourraient se loger dans l’adhésif, vous n’aurez besoin que de :

  • Une paire de ciseaux ou un couteau utilitaire tranchant
  • Un chiffon pour lisser les bulles d’air
  • Un crayon pour délimiter les zones à découper
  • Vos autocollants pour contremarches Quadrostyle préférés

La pose des contremarches d’escalier se résume essentiellement à les décoller et à les coller, avec quelques recoupages si nécessaire. Pour une description plus détaillée du processus d’installation, consultez notre guide étape par étape.

Regardez à quel point le processus est simple grâce à cette vidéo provenant de notre collaboration avec @phoenixandtheocean !

Toutefois, la création d’un look personnalisé pour vos escaliers demande un peu plus de travail. Pour certains des projets de design d’escaliers présentés dans cet article, vous devrez prendre de nombreuses mesures et effectuer des découpes. Mais, rien n’est impossible. Ne vous inquiétez pas !

À présent que vous avez une meilleure compréhension des matériaux utilisés, voyons comment vous pouvez les utiliser de manière créative !

#1 : Codage de couleur

Vous n’arrivez pas à choisir une couleur pour vos escaliers ? Choisissez-les tous ! Le codage des couleurs est un moyen facile d’ajouter une dose de personnalité saisissante à votre maison. Les couleurs vives et contrastées ne manqueront pas d’impressionner. Et surtout, pour réaliser ce look, il suffit de découper vos autocollants en morceaux !

Source : Elle Decor 

Obtenez ce look en combinant des bandes pour vos contremarches d’escalier, de couleur unie, et des autocollants pour carreaux coupés en quatre tailles inégales. Assurez-vous que les bords sont droits afin de ne pas vous retrouver avec des espaces entre chaque couleur.

Source : Elle Decor 

Pour cet effet bicolore facile, choisissez deux nuances différentes d’autocollants pour contremarches, de couleur unie, et coupez-les chacun en deux dans le sens de la longueur.

Source : Making It Lovely

Nous adorons ce style, qui présente l’une de nos combinaisons de couleurs préférées : rose et bleu marine. Pour obtenir ce look dans votre escalier, vous aurez besoin de bandes autocollantes roses de deux tailles : une pour correspondre à la hauteur de la contremarche et une autre pour correspondre à la profondeur de la marche, y compris le nez de marche. Pour les sections bleu marine sur les bordures des marches, vous pouvez utiliser des bandes de contremarches tournées sur le côté et coupées.

Enfin, pour les zones blanches, vous pouvez soit peindre vos escaliers avant de poser les autocollants, soit utiliser des autocollants pour carreaux, carrés, blancs.

#2 : « Faux passages d’escalier »

Si votre style personnel s’écarte du classique, vous adorerez le look de ces faux passages d’escalier ! Donnez à votre escalier le charme d’un manoir victorien du 18e siècle en faisant preuve de créativité avec des autocollants pour contremarches de couleur unie. Si vos escaliers sont déjà peints en blanc, réaliser ce look sera un jeu d’enfant.

Source : Next Luxury

Pour obtenir le look d’un passage d’escalier victorien typique, choisissez un ton neutre foncé comme le gris anthracite, le bleu marine ou l’espresso. Commencez par coller la colonne montante avec une bande d’autocollants découpée, en veillant à laisser environ 15 cm de chaque côté.

Ensuite, recouvrez le pas de chaque marche d’une bande d’autocollants de même longueur, en vous assurant que l’autocollant est suffisamment profond pour s’enrouler autour du nez. Notez que les mesures des autocollants pour les marches et les contremarches ne seront pas les mêmes, alors assurez-vous de bien mesurer !

Enfin, coupez les autocollants pour contremarches en fines bandes d’environ 2 à 5 cm d’épaisseur. Ensuite, appliquez-les soigneusement de chaque côté de la partie centrale de la ligne de passage.

Source : Country Living

Alternativement, vous pouvez appliquer les fines bandes sur le dessus de la section centrale de la ligne de passage afin que vos marches aient un aspect moins imposant. La combinaison de couleurs marine et craie de ce faux passage d’escalier sera idéale dans une maison de style champêtre !

#3 : Marches ombrées

Les marches ombrées sont un moyen ludique d’égayer votre maison sans trop la colorer. C’est également une bonne option si vous souhaitez donner à vos escaliers un nouveau look audacieux, sans vous compliquer la vie. Après tout, ce style n’utilise que des contremarches, ce qui facilite la coupe et l’installation.

Source : Real Simple

Pour donner à votre escalier de taille normale un fondu ombré, utilisez des contremarches de couleur unie dans 5 teintes ou plus de votre couleur de base. Par exemple, si vous souhaitez une ombre bleue, comme ici, vous pouvez choisir le bleu marine, l’indigo, l’encre, le bleu poudre et le métal.

Divisez vos escaliers en sections égales et attribuez une teinte à chaque section, par ordre de dégradés de couleur. Ici, les escaliers sont séparés en groupes de trois, avec la teinte la plus sombre au pied des marches et la teinte la plus claire en haut.

Source : Ravishing in Plaid

Si votre escalier est plus court, vous pouvez même utiliser une teinte différente pour chaque marche !

Source : The Wonder Forest

Si vous souhaitez vous en tenir à un look monochrome, tout en vous éloignant du style ombré, pensez à mélanger et à assortir des teintes similaires, comme on le voit ici.

#4 : Escalier relevé d’une seule nuance

Ce look audacieux est simple, chic, subtil, mais spectaculaire. Il attire l’attention sans trop se faire remarquer. Parce qu’il n’est pas chargé et ne distrait pas, il convient à pratiquement tous les styles de maisons.

Source : Dulux Valentine

Certes, le moyen le plus simple de créer des escaliers à teinte unique dans votre maison est la peinture, car elle couvre toutes les surfaces de l’escalier et ne nécessite qu’une seule couleur de peinture. Cependant, nous savons que ce n’est tout simplement pas une option pour les locataires. Heureusement, l’utilisation de panneaux d’autocollants en vinyle permet également de faire le travail. De plus, vous n’avez pas à attendre que la peinture sèche !

Source : Interior Twin/Hunker

Pour ce type de design, vous aurez besoin de deux tailles de bandes autocollantes : une pour les contremarches et une pour la marche et le nez. Après cela, il ne vous reste plus qu’à les décoller, les coller et les découper !

#5 : Noir et blanc

Vous n’aimez pas les couleurs ? Ce n’est pas grave, vous pouvez obtenir un look tout aussi saisissant en utilisant uniquement le noir et blanc, la plus intemporelle de toutes les combinaisons de couleurs. Vous pouvez travailler avec ces couleurs d’une infinité de façons et les adapter à pratiquement tous les styles. Ce ne sont là que quelques idées !

Source : Pinterest

Laissez vos escaliers vous guider avec ce design en forme de flèche. Si votre escalier est déjà blanc, tout ce dont vous avez besoin pour obtenir ce look, ce sont des autocollants de carreaux carrés noirs. Coupez-les en deux et placez-les à égale distance, créant ainsi deux rangées de triangles. Pour les escaliers qui ne sont pas déjà blancs, utilisez des autocollants pour couvrir toute la surface de l’escalier avant d’appliquer les triangles noirs.

Source : @cottagemarketks

Envie d’encore plus de triangles ? Facilitez-vous la vie en installant des autocollants de contremarches Quadrostyle Zig Zag. Pas besoin d’être créatif avec vos ciseaux pour habiller vos marches de ce motif géométrique accrocheur !

 

Source : Veranda

Pour une esthétique propre et moderne, essayez ce design élégant et encadrant. Sur un escalier tout blanc préparé, réutilisez les autocollants noirs de contremarches en les tournant sur le côté et en les installant le long des deux bordures latérales. Au pied de l’escalier, appliquez une bande autocollante sur le sol, au niveau de la première marche. Pour finir, installez un autocollant de contremarches comme d’habitude sur la dernière marche.

#6 : Géométrique coloré

L’incorporation d’un motif géométrique éclatant est un excellent moyen d’ajouter de la dimension à un espace autrement sans piquant. C’est incroyable ce que quelques formes basiques et un agencement intéressant peuvent faire pour donner vie à vos escaliers !

Source : Oh My Mag

Ce design stylé a beaucoup d’atouts. Couleurs ludiques à contraste élevé, angles forts et simplicité. Coupez vos autocollants de contremarches en deux en diagonale, appliquez et l’affaire est réglée ! Créez un motif avec des couleurs et des directions ou imaginez un style libre ; ce design, c’est vous qui le personnalisez ! Vous pouvez également installer des sections d’autocollants en diagonale sur la marche de l’escalier, comme ici.

Pour éliminer la plupart des mesures et des découpes, optez pour des autocollants de contremarches qui ont déjà un motif ! Les autocollants Quadrostyle Bigalow présentent un motif de croix suisse audacieux, couleur bleu poudre, qui donnera un nouveau look à des escaliers un peu vétustes.

 

Source : @phoenixandtheocean

Ou optez pour un style plus bohème avec une couleur neutre et un motif expressif, comme nos autocollants pour carreaux Shaman. Grâce à ces autocollants, suivez l’exemple de l’Instagram @phoenixandtheocean et transformez votre escalier en un rêve bohémien de plage.

 

#7 : Mixer et assortir

Qui a dit que vous ne deviez choisir qu’un seul style ? Offrez à chacune de vos marches sa propre saveur ! Ce look éclectique s’accorde parfaitement avec les maisons de style bohème qui empruntent leur influence à une multitude de styles et de cultures.

Source : Sebring/Buzzfeed

Les autocollants Quadrostyle Marrakech couleur terracotta sur les contremarches des escaliers sont invitants et envoûtants. Avec leurs tons terracotta et pêche, ces autocollants ne manqueront pas d’imprégner votre maison de la chaleur du désert.

 

Nos autocollants pour carreaux Marrakech sont également disponibles en noir et blanc et en vert émeraude. Mais, ce ne sont pas nos seuls paquets de contremarches mixtes disponibles. Les autocollants Quadrostyle Shibori s’inspirent des motifs indigo japonais teints à la main et ajoutent une saveur fraîche et éclectique à votre maison, tandis que nos autocollants Patchwork pour les escaliers dégagent une atmosphère plus excentrique, en combinant de nombreux motifs de carreaux colorés et variés.

Pour obtenir le look « mixer et assortir », vous pouvez utiliser un paquet d’autocollants prémélangés comme ceux mentionnés ci-dessus, ou vous pouvez choisir vous-même les motifs ! Parcourez tous nos autocollants de contremarches et combinez vos favoris pour obtenir un mélange de motifs qui vous ressemble !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés