Actualiser un relooking chic de votre caravane vintage - des astuces pour vous inspirer

Vous qui écumez les méandres du design d’intérieur sur Instagram et Pinterest avez sûrement croisé ces vieux véhicules redynamisés. Autrefois synonyme de longues vacances en famille, étouffantes et caractérisées par un manque d’espace personnel, la caravane est maintenant de retour et elle n’a jamais été aussi stylée.

Le temps, il semble, a été doux avec la caravane. Comme des autres vestiges des années 60, elle devient vintage chic – le must-have pour tous les nomades modernes cools. C’est pourquoi de plus en plus de gens sortent ces campeurs rétros du dépotoir et les transforment en maisonnettes de design roulantes.

Pour certains, c’est un changement de style de vie à l’alternatif, sans emprunt-logement et équipé d’un vis-à-vis toujours changeant. Pour d’autres, c’est le meilleur accessoire « glamping ». Quelle que soit l’impulsion qui vous tente, laissez-la inspirer votre prochain projet d’été. Canalisez votre envie de voyager et utilisez ces idées pour lancer votre rénovation de caravane rétro !

Choisir un thème

Les caravanes sont idéales à relooker, car il ne faut pas grand-chose pour compléter le look. Avec seulement quelques petits détails la caravane devient un monde à part. Pour créer ce monde, il faut tout d’abord adopter une vision.

C’est votre opportunité de donner libre cours à la créativité. Choisir un thème, même un qui s’agit simplement d’une palette de couleurs, c’est établir un point de référence important. C’est la colle qui tient votre vision quand vous choisissez les aménagements, les décorations et les motifs. Alors, quel style définira votre petit refuge de la grande nature ? Bohémien, champêtre à l’Italien, minimaliste…

Une couverture tissée, du bois et du décor texturisés peuvent transformer votre campeur en paradis bohémien.

Source : Planète Déco

Cet intérieur aux accents jaunes et floraux incarne le style « Mid-Century Modern » avec ses lignes épurées et éléments distingués.

Source : Homes to Love

Donner de caractère à votre cuisine avec une crédence fun

Dans l’espace limité de votre caravane, rien n’est caché, du coup la cuisinette est une sorte de pièce centrale. Assurez-vous qu’elle ne soit pas désagréable à regarder. Les stickers crédences aux motifs intéressants sont une option populaire pour les rénovations des camping-cars. Abordables, légers et versatiles, ils ne sont pas seulement faciles à installer, ils sont aussi un moyen fort d’invoquer le thème que vous avez choisi.

Chez Quadrostyle, choisissez parmi plus de 100 styles de stickers crédences. Regardez comment les gens ont déjà utilisé nos autocollants pour rafraîchir leurs caravanes. 

En rénovant sa caravane, @limitedheadspace a revigoré son espace culinaire avec ce papier peint vinyle en Agadir Noir Style Marocain.

Source : @limitedheadspace

Pour ce relooking d’une caravane familiale, on a choisi un ton rétro revisité avec une crédence en damier bleu indigo au teint d’usure.  

Source : @theramblingfam

Ne négligez pas la salle de bain

Il est vrai que la salle de bain n’est pas le coin le plus apprécié de la caravane. Elle est exiguë, humide et dépourvue de l’intimité demandée par vos affaires sanitaires. La rénovation est donc votre chance de changer tout ça. Suivez l’exemple de Tyler et Allison et optez pour les murs en blanc qui éclaircissent et élargissent l’espace en renvoyant la lumière naturelle.

Source : @tylergoesplaces

En incorporant un accent coloré, on crée une atmosphère réconfortante ainsi qu’un éclat tranquillisant. Les accents roses dans le papier peint Syracuse Rose Italien, que ce couple a choisi, rendent la salle de bain plus fraîche et en prime, complètent l’allure rétro de la caravane.

Copiez le look avec nos stickers carrelage en Syracuse Rose, disponible en carreau et en papier peint.

Texturiser vos aménagements

La couleur et le décor ne peuvent pas aller jusqu’à là pour transformer votre caravane en espace habitable. C’est en incorporant des textures divers que votre petit campeur devient le petit chez toi. Des meubles en osier et des accrochages mural en macramé, par exemple, donnent du charme vintage à votre intérieur, tandis qu’un tapis d’Orient peut enrichir votre habitat et le rendre plus chaleureux.

Source : @autumnbailey

Et pour ceux qui adorent le cocooning, des coussins, des plaids et des coussins de sols aideront largement à la création d’un véritable havre de hygge.

Source : Lili in Wonderland

Optez pour le papier peint 

Parlant de la texture, n’ignorez pas la magie faite par la moindre inclusion du papier peint ! Le papier peint est le raccourci souvent oublié à dynamiser votre environnement. Et c’est même plus efficace dans les caravanes, où il n’en faut pas beaucoup pour égayer l’ambiance. En plus, des motifs intéressants et multicolores aident énormément à compléter votre thème choisi.

Les papiers peint vinyles de Quadrostyle sont durables, versatiles et caractérisés par des motifs carrelages originaux et divers.

Manquez-vous d’inspiration ? Tentez le look tendance berbère avec ce papier peint Harlow en crème et noir.

Ou ajoutez un flair art déco avec ce géométrique papier peint en Diamant Moutarde.

Attention au sol

Adieu au faux parquet démodé qui tapisse les sols de presque chaque vieille caravane. Arrachez-le ! Ou même mieux, recouvrez-le avec des autocollants carrelages. Les stickers sols sont la façon la plus simple de moderniser votre sol. Ils sont faciles à mesurer, couper et installer, les rendant adéquats pour tous les angles épineux.

Source : @beerwetow

Ils sont adaptés pour couvrir les quelconques revêtements de sol déjà en place et ils durent jusqu’à deux ans, à ce moment, vous pouvez les changer pour faire encore évoluer votre intérieur. En outre, les stickers sols sont facilement nettoyables et résistants aux tâches. Ça commence à avoir l’air pas mal, hein ?

Source : Homes to Love

Go green 

En ajoutant des plantes d’intérieur, votre caravane n’est pas seulement vivifiée, elle reçoit aussi une bonne dose d’O2 qui tient votre air bien filtré et frais. Suspendez des plantes rampantes au plafond pour rendre votre espace de vie plus animé et pour ajouter un accent luxuriant et vert. Encerclez votre coin du lit par des plantes et vous aurez l’impression de dormir dans la jungle. 

Source : @natashalawyer

Finalement, un potager dans la fenêtre de la cuisinette est la touche parfaite pour compléter votre petit chez soi. Après tout, la cuisine est le cœur de chaque maison. Pareil pour les caravanes. Quand c’est équipé d’un joli mini-potager, vous pouvez enfin dire que le relooking est complet.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés