Comment recouvrir des sols en carrelage mosaïque pas très jolis : la méthode facile, même pour les locataires !

Dans certains contextes, les sols en carrelage mosaïque peuvent être somptueux, luxueux et d'une beauté à couper le souffle. Imaginez les entrées élégantes des palais italiens, les magnifiques mezzanines Art déco ou les décorations opulentes d'un hammam marocain. Ces carreaux de mosaïque sont de véritables œuvres d'art, signe de beauté et d'opulence.

La majorité de ceux qui vivent avec un carrelage mosaïque n'ont cependant pas cette chance. Après tout, des joints tachés en permanence, ne sont pas vraiment synonyme d'« élégance ».

De manière générale, la pose de sols en mosaïque part d'une bonne intention. Lorsqu'ils sont correctement entretenus, ils peuvent ajouter une touche dynamique à une salle de bain, un hall d'entrée ou un patio. Mais l'entretien nécessaire est décourageant. Nettoyer les joints entre des milliers de minuscules carreaux (souvent de tailles inégales) est non seulement fastidieux mais aussi éreintant ! À moins de s'engager à les nettoyer une fois par mois au minimum, les joints finiront par se tacher au point d'être méconnaissables. Et vos sols finiront par avoir l'air sale en permanence.

Source : Home TalkRestore Interiors 

Les plus mal lotis d'entre nous sont les locataires qui ont hérité de ces sols en mosaïque mal entretenus, tachés et parfois démodés. Impossible de les arracher. Impossible de peindre par-dessus. Et bonne chance pour les couvrir avec un tapis...

Cependant, une solution existe ! Une solution rapide, facile, abordable et adaptée aux locataires. Continuez à lire pour découvrir la méthode facile et sans démo pour recouvrir ces sols disgracieux !

Recouvrir les sols en mosaïque ou les murs en mosaïque

Cet article traite spécifiquement de la façon de recouvrir les carreaux de mosaïque au sol. La solution décrite n'est pas celle que nous recommanderions pour recouvrir des carreaux de mosaïque sur les murs.

Consultez notre guide étape par étape pour recouvrir les murs texturés.

Si vous avez bien lu le titre de cet article et que vous cherchez un moyen de recouvrir vos sols en mosaïque, vous êtes au bon endroit !

Nous expliquerons deux méthodes simples pour recouvrir ces sols en mosaïque !

La solution rapide : utiliser des panneaux de sol

La manière la plus simple de recouvrir des sols en mosaïque consiste à utiliser des panneaux de sol adhésifs. Nous recommandons cette méthode aux locataires, à ceux qui débutent dans la rénovation et aux décorateurs paresseux.

Les panneaux de sol sont comme du papier peint ou des autocollants géants pour vos sols. Les panneaux de sol Quadrostyle sont faits de vinyle lisse et adhésif et sont très faciles à couper grâce à leur épaisseur de seulement 1 mm. Ne vous laissez cependant pas berner par leur finesse. Ces vilains garnements sont coriaces. Ils résistent à toutes les épreuves : enfants, animaux, meubles et toute autre usure normale.

Source : @franch3sc4paulino

Ce qu'il y a de mieux avec les panneaux de sol Quadrostyle (mesurant chacun 24 x 48 pouces) c'est qu'ils peuvent facilement être retirés. Nous utilisons un adhésif à faible tack qui ne laisse aucun résidu et qui se décolle aussi facilement qu'il adhère. Ce qui veut dire que les locataires peuvent créer le look qu'ils souhaitent sans enfreindre les règles de leur bail !

REMARQUE : Nous recommandons d'utiliser des panneaux de sol et non du carrelage adhésif car ils sont plus faciles à installer sur un sol en mosaïque texturée et plus faciles à entretenir. Les panneaux de sol ont moins de raccord au-dessus du joint, où l'eau pourrait s'infiltrer et affaiblir les autocollants.

Pour comparaison, voici du carrelage adhésif posé au niveau du joint. Remarquez l'espace au-dessus du joint où l'eau peut rester emprisonnée.

Mesurez simplement la surface du sol, découpez vos adhésifs à la bonne taille, décollez-les puis collez-les à leur place !

Lisez le guide étape par étape pour installer des panneaux de sol Quadrostyle. 

Cependant, comme les carreaux de mosaïque sont irréguliers et les panneaux de sol minces, le relief risque d'être apparent. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une solution rapide, elle ne sera donc pas parfaite à 100 %. Pour que le relief soit le moins visible possible, nous vous recommandons de choisir des panneaux de sol à motifs vifs.  C'est ce qu'a fait la reine du bricolage Alexandra Gater lors de la transformation de sa salle de bain !

Regardez comment elle a utilisé nos panneaux de sol « nuit étoilée » pour cacher ces joints disgracieux ! (début : 3:55)

Nous recommandons des motifs audacieux et des couleurs vives car ils distraient le regard des légers contours résultant de la couverture des carreaux de mosaïque. De nombreux modèles Quadrostyle, en plus de « nuit étoilée », réussissent très bien à masquer ces reliefs. Sierra, Maximus et Jocasta en sont quelques exemples. 

Source : @litosupplyco 

Allez plus loin avec les feuilles de vinyle

Si vous vous sentez super motivé(e) et que vous avez sous la main un couteau très tranchant et fiable, vous pouvez minimiser les reliefs visibles, en installant des feuilles de vinyle sous vos panneaux de sol adhésifs. Cette méthode est également recommandée pour les locataires mais implique plus de temps et d'efforts que de simplement coller des panneaux de sol.

Le revêtement de sol en feuilles de vinyle est durable, facile à installer et à entretenir. Vous pouvez le trouver dans pratiquement tous les grands magasins de bricolage, tels que Leroy Merlin ou Castorama, où il est vendu au mètre. Les feuilles de vinyle sont plus épaisses que les panneaux de plancher (1 à 3 mm en moyenne) et sont parfaites pour aplanir les bords d'un carrelage en mosaïque. Cependant, on les trouve rarement avec des jolis motifs, c'est pourquoi nous vous recommandons de les recouvrir de panneaux de sol.

Cette feuille de vinyle de style granit a une épaisseur de 1 mm, une finition lisse et coûte 4,99 € par metre carré chez Saint Maclou.

Source : Saint Maclou

Voici comment recouvrir des sols en carreaux de mosaïque avec des feuilles de vinyle et des panneaux de sol :

Étape 1 : Mesurez et coupez votre feuille de vinyle

Mesurez la feuille de vinyle pour qu'elle corresponde aux dimensions de votre sol. Puis, à l'aide d'un couteau utilitaire tranchant, coupez-la à la taille voulue.

Étape 2 : Appliquez un ruban double face pour sols ou tapis.

À l'aide d'un adhésif pour sols ou tapis en vinyle double face, tracez le périmètre de la surface à recouvrir. Posez ensuite d'autres bandes de ruban adhésif perpendiculairement à la direction dans laquelle vous prévoyez d'installer votre feuille de vinyle.

Cet adhésif à tapis double face peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur et coûte 15,95 € chez Leroy Merlin.

Source : Leroy Merlin 

Voici une vidéo qui vous explique comment utiliser un adhésif double face pour sol :

Étape 3 : Appliquez la feuille de vinyle 

Lors de l'installation de la feuille de vinyle, décollez progressivement la couche protectrice de votre ruban adhésif double face pour éviter l'accumulation de poussière et de débris.

Une fois que vous avez recouvert tous vos carreaux en mosaïque, vous devriez avoir une surface relativement lisse pour installer vos panneaux de sol adhésifs.

Étape 4 : Mesurez, coupez et installez les panneaux de sol

Par-dessus la feuille de vinyle que vous venez d'installer, appliquez vos panneaux de sol adhésifs comme vous le feriez sur toute autre surface : mesurez, coupez et collez. On ne devrait pas voir de reliefs (ou très peu) une fois l'opération terminée, et vos sols auront l'air totalement rénovés !

Ces rénovations de sols en mosaïque adaptées aux locataires sont si faciles à réaliser que tout le monde peut les faire. Choisissez simplement le design de panneau de sol qui vous plait et mettez-vous au travail. Parcourez les panneaux de sol Quadrostyle pour stimuler votre imagination !!

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés