Comment recouvrir une frise de carrelage démodée (+ comment poser une frise murale)

Ce qui semble être un ajout élégant et unique au décor à un moment donné peut ne pas toujours résister à l'épreuve du temps. En règle générale, ce sont les détails qui vieillissent le moins bien. C'est le cas des frises de cuisine et de salle de bains qui hantent de nombreuses maisons de location avec leur design désuet et carrément laid.

Cela ne veut pas dire que toutes les frises décoratives sont laides. Il existe un énorme potentiel pour une frise pour ajouter du caractère et de l'intérêt à une pièce. En fait, les Grecs et les Romains ont conçu cet élément architectural comme un moyen d'embellir et même de raconter des histoires. Aujourd'hui, nous reconnaissons les frises classiques qui subsistent comme de précieux vestiges de l'Histoire et d'anciens exemples de beauté.
 

Malheureusement, les architectes et les décorateurs d'intérieur du milieu et de la fin du XXe siècle ne partageaient pas tous la même interprétation intemporelle de la beauté que les Grecs et les Romains. Cela explique peut-être pourquoi tant d'entre nous ont fini, à un moment ou à un autre, par vivre dans des maisons dotées d'éléments muraux décoratifs d'un affreux mauvais goût.

Une vilaine frise peut être un élément délicat à cacher. Rassurez-vous, c'est tout à fait possible ! Lisez la suite de cet article pour apprendre comment il est facile de recouvrir votre frise disgracieuse à l'aide d'autocollants pour carrelage et d'autres méthodes de bricolage. En prime, cet article vous montrera également comment créer votre propre frise moderne et élégante à partir de rien, sans outils ni matériaux spéciaux.

Couvrir une Frise de Carreaux Lisses ? Utilisez des Autocollants pour Carreaux

Les frises les plus courantes que les gens peuvent vouloir recouvrir sont des carreaux lisses présentant un motif imprimé ou peint à la main. Vous pouvez les trouver le long d'une crédence de cuisine ou comme élément caractéristique d'un carrelage de douche.

Bonne nouvelle : c'est le type de frise le plus facile à recouvrir ! Grâce aux autocollants en vinyle, vous pouvez rapidement et facilement donner un tout nouveau look à votre vieille frise. Le vinyle autocollant est à la fois résistant à l'eau et à la chaleur, ce qui en fait un matériau idéal pour les zones où l'on trouve couramment des frises. Avec les autocollants Quadrostyle, il existe plusieurs façons de commander des autocollants pour masquer une frise de carreaux de céramique.

Frise de douche mise au goût du jour avec les stickers Milano de Quadrostyle@houseofthehulses

 

REMARQUE : Le plus souvent, les frises lisses en carreaux de céramique sont rectangulaires et ont un format standard de carreaux de métro : 7.5 x 15cm. Les suggestions suivantes sont basées sur cette mesure.


MÉTHODE 1 : PASSER UNE COMMANDE PERSONNALISÉE

Pour un projet de bricolage rapide et sans tracas, contactez le service client de Quadrostyle. Avec notre aide, vous pouvez commander des autocollants de taille personnalisée qui s'adapteront parfaitement à votre frise. Choisissez un autocollant de couleur unie ou travaillez avec l'un de nos designers pour adapter votre motif Quadrostyle préféré en format rectangulaire.

 

Notre cliente Kimberly T. a commandé ces autocollants Mojave personnalisés pour moderniser la frise de sa salle de bains.

MÉTHODE 2 : COMMANDEZ UN LOT D'ÉCHANTILLONS ET COUPEZ-LES À LA TAILLE VOULUE

Si votre frise ne couvre qu'une petite surface, la solution la plus rentable est de commander un paquet d'échantillons et de couper chaque autocollant en deux. Chaque paquet d'échantillons contient trois autocollants, donc si vous commandez un paquet d'échantillons de 15 x 15cm, vous aurez six autocollants de la taille d'un carreau de métro pour recouvrir votre frise.

MÉTHODE 3 : COMMANDEZ UN PAQUET COMPLET D'AUTOCOLLANTS ET COUPEZ-LES À LA TAILLE VOULUE

Si vous devez couvrir une grande surface, vous pouvez commander un paquet complet de 24 autocollants pour carreaux et les couper en deux, ce qui vous donnera un total de 48 autocollants rectangulaires que vous pourrez utiliser pour couvrir votre frise.

CONSEIL : À quelques exceptions près, les autocollants Quadrostyle à motifs sont symétriques. Par conséquent, en les coupant en deux, vous obtiendrez deux autocollants identiques. Pour éviter toute confusion de motifs, commandez des autocollants à carreaux de couleur unie.

 

Avant/Après de @sweet_domicile, qui a utilisé nos autocollants de couleur unie pour masquer la frise florale datée de sa salle de bain de locataire.


Vous recouvrez des carreaux texturés ou en mosaïque ? Utilisez du papier peint à motifs ou des autocollants pour contremarches d'escalier.
Les frises texturées, notamment les frises de carreaux de mosaïque, sont assez courantes et ressemblent davantage aux frises classiques des Grecs et des Romains. Malheureusement, ces éléments décoratifs nécessitent un peu plus d'ingéniosité pour être recouverts. Mais là où il y a de la volonté, il y a un moyen!

La clé pour recouvrir des surfaces de carreaux texturés ou en mosaïque est de choisir un autocollant avec un motif original qui dissimulera au mieux le relief des joints. Par exemple, pour recouvrir une frise texturée autour de sa baignoire, notre cliente Rebecca S. a choisi les autocollants pour carrelage Willow, dont le motif orné masque efficacement la texture sous-jacente.

Notre client Rebecca S. a utilisé les stickers pour carreaux Willow pour couvrir une frise en relief dans sa salle de bain.

 

Si vous êtes gêné par le relief ou si votre frise est tout simplement trop texturée pour être recouverte uniquement par des autocollants, consultez notre article sur le recouvrement des sols en mosaïque pour trouver d'autres solutions et encore plus de détails sur le recouvrement des surfaces texturées.

Peignez votre Frise Carrelée avec de la Peinture pour Carrelage

Vous ne voulez pas de frise du tout ? Dites-lui adieu pour de bon avec de la peinture pour carrelage !

Au premier abord, cette méthode peut sembler être une solution simple, mais pour un effet durable, la peinture peut être plus pénible que vous ne le pensiez.

En général, la peinture n'adhère pas bien aux surfaces brillantes comme celles que l'on trouve le plus souvent dans les salles de bains et les cuisines. Pour éviter qu'elle ne s'écaille au bout d'un an (ou moins), vous devez donc préparer soigneusement le carrelage avant de le peindre.


Tout d'abord, utilisez un nettoyant abrasif pour éliminer toute trace de graisse ou d'accumulation de calcaire. Ensuite, utilisez du papier de verre pour frotter la surface du carrelage. Cette action aide la peinture à adhérer.

Une fois la surface nettoyée et éraflée, appliquez une sous-couche, puis deux couches de la peinture pour carrelage de votre choix.

Remarque : la sous-couche et la peinture que vous utilisez doivent être spécifiquement destinées aux surfaces carrelées.


Créer une frise à l'aide de bandes de contremarche d'escalier

Nous avons vu comment vous pouviez utiliser les autocollants Quadrostyle pour mettre au goût du jour des frises vieillissantes et démodées, mais saviez-vous que nos autocollants peuvent tout aussi bien être utilisés pour créer une frise à partir de rien ?

Si vous avez la fièvre de la frise et que vous cherchez un moyen facile d'incorporer cet élément de design dynamique à l'une de vos pièces, utilisez les bandes pour contremarches d'escalier Quadrostyle ! Ces bandes autocollantes se présentent sous la forme de longs panneaux horizontaux, ce qui facilite l'installation, sans qu'il soit nécessaire de les découper.

 

Frise élaborée avec le sticker pour contremarche Shaman@winging.it.vanlife

 


Pour être sûr d'installer la frise de manière uniforme, utilisez un niveau et un fil à plomb pour vous guider lorsque vous installez chaque bande côte à côte le long du mur.

Vous cherchez d'autres idées de décoration à faire soi-même ? Le blog Quadrostyle en regorge ! Parcourez tous nos articles pour trouver des inspirations de rénovation, des mises à jour de style et des conseils d'installation.

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés