Comment recouvrir vos murs texturés avec un papier peint adhésif

Il fut un temps où les murs texturés étaient tendance, mais ce temps est bel et bien révolu !

Cela ne veut pas dire que les murs texturés sont à bannir. Ils peuvent ajouter un côté original à une pièce fade et volumineuse. Où, si besoin, la texturation peut très bien cacher les petits défauts et les délimitations d’une nouvelle cloisons. Le tout c’est de choisir une option design.

Mais la dure réalité est que la plupart des murs texturés ne vieillissent pas bien du tout. Pensez à ces maisons des années 60/70, leurs murs recouverts de bois, de crépis ou d’enduit, effet peau d’orange très peu flatteur !

Le crépi (Source: Marie Claire)

Si vous vous trouvez dans une maison avec une ou même plusieurs de ces options, il est fort probable que vous ayez envie de les recouvrir. Pourquoi ne pas opter pour un papier peint adhésif Quadrostyle ?

On nous demande souvent comment appliquer nos stickers sur une surface texturée. Normalement, les surfaces rugueuses posent problème quand on souhaite appliquer des éléments de décorations adhésifs. Soit l’adhésif ne colle pas, les panneaux se raccordent mal ou des bulles d’air impossible d’éliminer s’invitent.

La solution Quadrostyle

Heureusement, il y a une solution qui ne nécessite que deux petites étapes. Installer une surface lisse au-dessus de votre mur texturé vous permettra d’installer facilement un papier peint vinyle adhésif. Cette étape peut paraitre complexe, mais c’est beaucoup plus facile et moins cher qu’il n’y paraît ! Tout se résume en 3 étapes très simple qu’on a détaillé pour vous dans cet article.

Étape 1 : équipez-vous de mélamine

Pour les murs légèrement texturés, c’est peut-être possible de lisser les irrégularités avec de l’enduit de parement. C’est un composé à joint qui peut combler les fissures et égaliser les surfaces inégales.

Mais avant de vous mettre au travail et de vous lancer dans l’enduit de parement, sachez que ce n’est pas aussi simple que de passer une couche de peinture. Cette solution peut entrainer plus de problèmes qu’elle n’en règle si elle est mal exécutée. Aussi, l’enduit de parement ne marche pas sur tous les matériaux comme les cloisons sèches, le carrelage, la mosaïque ou les panneaux en bois.

Les crédences en mosaïque et carreaux comme celles-ci sont des exemples des surfaces rugueuses. (Source : architecture art designs)

Ce que nous conseillons, c’est de recouvrir votre surface à travailler avec une nouvelle surface exploitable, neutre et lisse. Notre matériaux de prédilection ? Les panneaux de mélamine blancs d’une épaisseur de 3 mm.

La mélamine est un plastique stratifié, souvent collé à un panneau de particules pour lui donner de la densité et de l’épaisseur. C’est résistant à l’eau et souvent utilisé dans les projets de bricolage en raison de son faible coût et de sa durabilité. Vous pouvez en trouver facilement en magasin de bricolage.

Mesurez simplement la surface que vous souhaitez recouvrir avec le papier peint adhésif et un professionnel se chargera de couper vos panneaux. Pas besoin de tenter votre chance avec une scie !

Si le mur a des prises électriques, placez vos raccords de panneaux à ce niveau, il sera plus facile de faire vos découpes. Une fois recouvertes des stickers Quadrostyle, les jointures seront imperceptibles.

Achetez les panneaux de mélamine chez Leroy Merlin.

Et pour rendre les choses encore plus simples, la mélamine est souvent vendue en panneaux de 60 x 120 cm – la même taille que nos panneaux de papier peint vinyle. Si vous n’arrivez pas à trouver de la mélamine ou que vous préférez un autre matériau, vous pouvez également utiliser les panneaux d’aluminium ou d’acrylique (Perspex).

Étape 2 : montez les panneaux

Maintenant que le découpage est fait, place au montage ! Vous pouvez le faire de trois manières différentes : collez les panneaux au mur avec des bandes Velcro, visser les panneaux, ou les suspendre aux moulures de couronnement avec des crochets à photo.

La bande velcro

C’est la méthode la plus simple et comme elle ne laisse pas de trou ni de résidus, c’est très pratique quand on n’est pas propriétaire de son logement. Cependant, si vous n’êtes pas locataire, ne favorisez pas cette méthode, car la bande velcro ne permet pas aux panneaux de mélamine de se poser affleurant au mur. Les panneaux de mélamine ne sont pas trop légères, utilisez donc plusieurs rangs du velcro pour que les panneaux restent collés au mur.

Les vis

Si vous vissez la mélamine au mur, soyez certain que vous utilisez les bons outils. La mélamine est très durable et donc peu adaptée aux vis. En fonction de l’épaisseur de vos panneaux de mélamine, vous devrez également prendre en compte le panneau de particules qui se trouve derrière la face en plastique et qui pourrait se casser avec les mauvaises vis. Heureusement, les meilleures vis pour les panneaux de particules sont même que pour les murs et la mélamine : les vis de cloisons sèches.

Les crochets à photo

Ceux qui ont de la moulure de couronnement chez eux ont une troisième option de montage : suspendre les panneaux de mélamine au-dessus du mur avec des crochets à photo. Aucun perçage n’est nécessaire ! Cette méthode est adaptée aux locataires et ceux qui vivent dans les vieux bâtiments aux murs fragiles. Il s’agit juste de joindre les panneaux de mélamine aux crochets avec du fil durable et de l’accrocher à la moulure de couronnement. En fonction de la taille de la surface que vous souhaitez recouvrir, vous devrez peut-être relier plusieurs panneaux ensemble.

Un crochet à photo avec un fil (Source : Pinterest)

Le seul inconvénient pour cette méthode est que les panneaux ne resteront pas affleurant au mur et, comme tout objet suspendu, ils seront sujets à osciller.

Vous pouvez également utiliser cette méthode pour créer un « gallery wall. » Découvrez la tendance excentrique avec fleur maison.

Étape 3 : installez le papier peint

Vos panneaux de mélamine sont posés – maintenant, la partie amusante !

Installer les stickers Quadrostyle est vraiment facile. Tout d’abord, marquez la largeur du panneau adhésif sur toute la hauteur des panneaux en mélamine avec un crayon. Cela vous servira de repair pour vous aider à appliquer les stickers.

Papier Peint Vinyle en Corona Noir

 

Commencer par le haut de vos panneaux pour poser le papier peint. Utilisez votre repair pour vous guider, et petit à petit, retirez la protection tout en lissant le vinyle contre le mur avec un chiffon. Après que l’autocollant soit posé, repassez-le avec une règle droite pour éliminer les éventuelles bulles d’air (vous pouvez utiliser une carte en plastique).

Alignez soigneusement les prochains panneaux pour un raccord parfait. Une fois que vous avez posé tous vos panneaux de papier peint adhésif, coupez tout excès avec un cutter et le tour est joué !

Autocollant Mural en Centaur

 

Plus de surface rugueuse et ringarde, que du papier peint vibrant et une toute nouvelle ambiance ! Laissez les bords crus ou ajoutez une moulure pour parfaire ce nouvel élément deco.

Cette solution est adaptable à toutes les pieces de la maison, qu’il s’agisse d’un grand mur de salon ou de plus petites surfaces comme une crédence de cuisine. Cela prend un peu de temps, mais c’est simple et efficace. Et puis, on est jamais mieux servis que par soit même, non !? Personne, ni même les locataires, ne devrait se contenter de quelque chose d’autre que la déco tendance de leurs rêves !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés