La tendance terre cuite déclinée de 4 façons : des tons de terre chauds pour votre intérieur

Au cours des dernières années, la terre cuite a connu une résurgence pour s’imposer comme une tendance design et nous sommes entièrement au rendez-vous.

Maintenant, avant de vous souvenir péniblement de la difficulté avec laquelle nous avons collectivement enduré les tons ternes de terre cuite qui dominaient les années 80, vous devez savoir que nous ne parlons pas de ce brun mal fagoté de teinte orangée, qui, appelons un chat un chat, évoquait de manière troublante la matière fécale.

Non, l’itération moderne de terre cuite que nous voyons émerger sur The Gram et Pinterest met l’accent sur l’orange brûlé et les différentes nuances de rose qui assombrissent et composent le matériau traditionnel de la terre cuite.

Source: @Ezzwilson

Nous parlons de tons chauds allant du grès au rouge de Sienne ; des couleurs qui évoquent un charme du vieux monde, pleines d’énergie tellurique, qui rejettent des vibrations d’adobe sans pour autant vous donner l’impression de vivre dans l’une des huttes d’argile de la famille Pierrafeu à Bedrock City.

Carreler ou ne pas carreler ?

Bien que la tendance de la terre cuite s’inspire des anciens carreaux de céramique, elle est moins axée sur leur intégration que sur la recherche d’applications nouvelles et modernes pour sa palette de couleurs. Pourtant, la meilleure façon d’obtenir une gamme complète de couleurs rustiques et terreuses dans votre maison, ce sont ces carreaux eux-mêmes.


Source: Pinterest

Les carreaux de terre cuite se trouvent partout dans le monde, vous ne devriez donc pas avoir de mal à les retrouver. Vous pouvez également choisir parmi des centaines de variations, comme le Saltillo mexicain illustré ci-dessus.
Cependant, l’installation de ces carreaux dans votre maison présente certains inconvénients. En plus du prix et du fait qu’ils peuvent être salissants et longs à installer, les carreaux en terre cuite sont poreux et doivent être traités régulièrement avec un enduit pour éviter la formation de moisissures et de pourriture.

 


Source: This is Glamorous

Une façon d’éviter les tracas liés à l’installation et à l’entretien des carreaux est d’opter pour des autocollants de carrelage à la place. Vous obtenez le même look pour une fraction de l’effort et du prix. Quadrostyle vend des panneaux d’autocollants à motifs pour vos sols qui s’installent très facilement. Vous pouvez recouvrir votre cuisine ou votre salon entier et y marcher en une journée seulement. Ils sont résistants à l’eau, vous n’avez donc pas à vous soucier de la pourriture, comme vous le feriez avec des carreaux en terre cuite authentiques. Ils sont fabriqués en vinyle durable et résisteront aux pas, aux animaux domestiques, aux liquides renversés, etc.


Source: Rock in Deco

Notre nouvelle collection, Les Nouveaux Bohémiens, s’inscrit dans la tendance de la terre cuite avec des designs comme Tomette, qui imite les anciens carreaux hexagonaux en terre cuite français, y compris leurs teintes orange clair et rose caractéristiques.

 La collection propose également des lectures modernes des classiques, telles que le design audacieux de Salon, ainsi que des interprétations plus larges et plus ornementales comme Palma. 

 Ceci dit, vous n’avez pas besoin de carrelages ni même d’autocollants pour carrelages, pour intégrer la tendance terre cuite dans votre maison. Comme mentionné précédemment, cette tendance est une histoire de couleur et il existe un million de façons d’intégrer ces nuances riches et chaudes dans votre design d’intérieur pour refléter votre style personnel.

Du style minimal au style bohème, l’attrait de la terre cuite est universel et démocratique. Pour vous donner une idée de la polyvalence de cette palette, voici quelques exemples d’application dans plusieurs configurations de style.

Ferme moderne


Source: Remodelista

Parce que les carreaux de terre cuite dans leur forme hexagonale française mentionnés plus haut s’associent à merveille à l’ambiance rustique, ils n’empêchent pas l’élégance dans les fermes et vous assurent un choix naturel. La pose de carreaux de terre cuite sur le sol de la cuisine, par exemple, est un moyen facile de mettre en pratique cette tendance, surtout si votre cuisine est déjà dominée par des tons complémentaires tels que le bleu marine, le graphite et le crème.


Source: The Rustic Pelican, CreatingComfortLab

Cependant, l’inconvénient avec les fermes, c’est que vous ne devez pas en faire trop. Trop recourir à la palette de couleurs d’argiles étouffera votre espace et annulera son charme campagnard ouvert et aérien. Ainsi, pour introduire des tonalités de terre cuite, l’astuce est de procéder par touches. Comme sur cette suspension peinte, par exemple, ou sur cet ensemble de vaisselle en céramique. Rangez vos plats sur une étagère exposée pour apporter des touches de décoration supplémentaires.


Source: Pinterest

Saupoudrez les surfaces de vos accessoires en céramique comme des pots, des cruches et des vases de tons de rouge variés. Ou capitalisez sur l’ambiance ultra confortable de la ferme en faisant le plein d’accessoires confortables colorés comme des coussins et des couvertures dans des tons orange brûlé et argile. Vous rendrez ainsi votre intérieur encore plus terrien.

Modernité des années 1950

 


Source: Pinterest

L’esthétique de la terre cuite s’associe naturellement au style moderne du milieu du siècle, car toute la palette est déjà une caractéristique essentielle de cette période. Les roses rose, les oranges rouille et les rouges ont fière allure à côté des meubles en bois modernes des années 1950 et ont longtemps été intégrés à ce style de design d’intérieur.



Source: Home Polish, Domino

Les tissus d’ameublement et les murs sont deux façons répandues d’intégrer la palette de terre cuite à votre intérieur moderne des années 1950. Le style des années 1950 est axé sur le contraste et les blocs de couleurs. Une façon naturelle de créer des blocs de couleur dans votre logement consiste à utiliser le tissu d’ameublement, comme pour ces chaises dans des teintes respectivement rose et sable.


Source: dismoderndesign

Une autre façon de colorer votre maison est d’ajouter un mur d’expression ou un art mural coloré et audacieux, comme ces impressions de la boutique Etsy diamoderndesign. Choisissez une couleur, comme l’argile caverneuse  de Sherwin Williams, la couleur de l’année 2018, pour rester dans l’ambiance terre.

Art déco


Source: Apartment Therapy

Les fans de l’audace et du dramatique adoreront la façon dont l’Art déco est représenté en terre cuite. Dans ce cas, il suffit par exemple de se concentrer sur l’un des éléments fondamentaux du style : les motifs géométriques exubérants.

Obtenez ce look avec un papier peint d’angle, comme Maximus, qui intègre à la fois la terre cuite et le bleu marine foncé. Le contraste saisissant et le motif à étoiles en font un embellissement Art déco parfait.

Source: Home Beautiful


Source: The Pillow Cover Store

 

Une autre façon amusante de travailler avec cette palette est d’utiliser des matériaux luxueux et des accents sculpturaux. Pour un style qui met l’accent sur un luxe opulent, c’est l’occasion de tout donner. Les canapés en velours orange brûlé ou rose foncé sont un excellent moyen d’allier style et tendance.

Style espagnol

 


Source: Home Décor Designs

Les carreaux de terre cuite ont toujours fait partie intégrante des maisons de style espagnol. Aujourd’hui, les personnes vivant dans ces magnifiques demeures inspirées des villas qui dominent la côte californienne et le Sud-Ouest, ajoutent encore plus de tons orange à leur déco.



Source: Chairish

La tapisserie d’ameublement en cuir n’est pas seulement un élément de base du style de l’Hacienda, elle revêt aussi souvent des tons de terre cuite, comme l’argile, la rouille et l’orange brûlé. Nous aimons les tabourets de bar en cuir et en fer qui créent de nouveaux niveaux dans votre espace et transforment la terre cuite.



Source: Lovely Homeldea

Enfin, essayez les textiles vivifiants, comme ces draps orange brûlé de la boutique Etsy Lovely Homeldea. Le matériau aéré crée un contraste chaleureux avec la lourde ornementation de style espagnol, comme les tables en bois et les grandes cheminées en stuc.

 

 

Vous aimez ces relookages en terre cuite ? Répandez votre ♥ ️ et épinglez cet article !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés