Panneaux de plancher 101 : tout ce que vous devez savoir

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les carreaux sont notre truc. 

Nous aimons la façon dont ils peuvent changer l'apparence, la sensation et la personnalité de votre maison, mais nous savons qu'ils peuvent être un véritable casse-tête à installer... sans parler de leur coût. Nous savons aussi que tout le monde n’a pas toujours le luxe d’envisager d’apporter des changements aussi importants à leur demeure. Locataires, nous parlons de vous.

Pour ceux d'entre vous qui rêvent de magnifiques sols carrelés, mais qui sont bloqués par une ou plusieurs des raisons ci-dessus, nous avons une solution. Les panneaux de plancher sont de grands autocollants en vinyle durables conçus pour recouvrir les sols lisses, non poreux et non carrelés. Ils comportent un motif de carreaux et des lignes de joints imprimées pour imiter l'apparence de vrais carreaux et faire en outre un sacré bon travail, avouons-le.

Dans cet article, nous aborderons tout ce que vous devez savoir sur les panneaux de plancher afin de vous aider à déterminer s'ils vous conviennent. Nous allons même décomposer le processus d'installation et vous apporter quelques conseils utiles pour vous assurer que tout se passe bien.

Pourquoi choisir des panneaux de plancher pour votre maison ?

Les panneaux de plancher sont destinés à recouvrir des sols lisses et non poreux. Cela inclut des surfaces comme : 

  • Linoléum
  • Vinyl
  • béton scellé
  • bois verni
  • Stratifié

De telles surfaces se retrouvent souvent dans les maisons de location parce qu'elles sont basiques, durables et pratiques pour le renouvellement des résidents. Malheureusement pour les locataires, elles sont souvent obsolètes et tout simplement laides.

Les panneaux de plancher Quadrostyle sont une excellente solution pour les locataires désireux de couvrir des sols disgracieux. Ils sont également une bonne option pour les propriétaires temporairement dans l'incapacité d'assumer le coût d'une rénovation complète. Lorsqu'ils sont installés correctement et bien entretenus, ils durent au minimum deux à trois ans.

Source : Iamsarajames 

 

Les panneaux de sol ne sont pas destinés aux personnes ayant des sols carrelés. Si vous avez déjà des sols carrelés et que vous souhaitez mettre à jour leur apparence, vous avez besoin d'autocollants pour carrelage. 

Pour en savoir plus sur les autocollants pour carrelage, consultez la FAQ à la rubrique « Qu'est-ce qu'un autocollant pour carrelage ? »

Il y a trois raisons de ne pas utiliser de panneaux de sol sur des sols carrelés.

  1. C'est à cela que servent les autocollants pour carreaux. Pourquoi utiliser des panneaux lorsque les autocollants pour carreaux laissent le vrai joint exposé, ce qui apporte un aspect de carreaux plus authentique ?
  2. Le joint est poreux, donc lorsque vous couvrez les lignes de joints, vous risquez de laisser de l'humidité sous les autocollants, compromettant ainsi l'adhésif. 
  3. Nos panneaux de plancher, bien que robustes, sont minces, ce qui signifie que les lignes de joints apparaîtront sous forme de relief. 

...Cela dit, vous pouvez utiliser des panneaux de sol pour recouvrir les sols en mosaïque si vous êtes dans l'embarras. 

Spécifications du produit

Les panneaux de plancher sont les plus grands produits que nous offrons, vendus individuellement sous forme de panneaux de 60 x 120 cm. Ils sont à peu près identiques à nos panneaux de papier peint, mais sont légèrement plus épais (5,28 mm) en raison d'un revêtement stratifié protecteur. 

Lisses, souples et durables, nos panneaux de sol sont capables de résister à l'usure d'un ménage ordinaire. Les enfants et les animaux ne sont pas à la hauteur de notre adhésif super puissant et le nettoyage est un jeu d'enfant. Essuyez les dégâts et les déversements, utilisez un nettoyant tout usage et une éponge, ou même nettoyez avec une serpillière. 

Source : @sun.soul.sea  

 

Cependant, les panneaux de plancher sont susceptibles de se déchirer si vous faites glisser des meubles ou des appareils ménagers lourds dessus, c'est pourquoi nous vous recommandons d'installer tous vos équipements avant d'installer vos autocollants. Nous vous recommandons également de coller des patins en feutre sur les pieds des tables et des chaises, sur ce qui est susceptible de bouger régulièrement. 

Les panneaux de plancher sont également :

  • résistants à la décoloration, ils restent donc colorés même dans les endroits les plus ensoleillés de la maison 
  • résistant à l'eau, vous n'avez donc pas à vous soucier des déversements et des éclaboussures  

Le support adhésif à faible adhérence est repositionnable pour une installation précise et sans tracas. Ensuite, quand vient le temps de les enlever, ils se décollent sans laisser de résidu gommeux. 

Comment commander des panneaux de plancher

Étape 1 : Calculez le nombre de panneaux de plancher à commander

Avant d'acheter, vous devrez calculer le nombre de panneaux de plancher dont vous avez besoin en fonction de la surface à couvrir. Si vous êtes un expert en mathématiques et que vous vous sentez à l'aise de le faire vous-même, allez-y. Cependant, si vous êtes moins à l'aise pour calculer le nombre de panneaux de plancher à commander, vous pouvez utiliser notre calculateur de commande. Vous ne faites pas confiance aux robots ? Nous ne vous en voulons pas, c'est pourquoi nous vous proposons une autre option : contactez-nous et nous calculerons votre commande pour vous ! Vous pouvez nous faire confiance, nous sommes des professionnels.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez un sol de forme inhabituelle ou si vous ne souhaitez pas acheter un panneau supplémentaire complet juste pour couvrir une petite quantité d'espace non couvert. Nous sommes heureux d'imprimer et de découper vos autocollants pour rendre l'installation aussi simple que possible. Remplissez simplement le formulaire de commande personnalisé.

En savoir plus sur la commande d'autocollants personnalisés

Étape 2 : Choisissez la taille de l'autocollant

Vous pouvez acheter des panneaux de sol sur notre site dans la catégorie « Autocollants de sol ». Sélectionnez votre design préféré et dans le menu déroulant sous « Choisissez une taille », sélectionnez la dernière option, répertoriée en «  Panneau de sol ». Les autres options sont des tailles d'autocollants pour carreaux, que vous ne devez considérer que lorsque vous recouvrez des carreaux existants.

Autocollant pour carrelage Campagne en échelle d'un quart par rapport au panneau de sol en échelle d'un quart :

 

Étape 3 : Tenez compte de l'échelle

Tout comme les autocollants pour carrelage, les panneaux de sol sont disponibles en échelle d'un quart et en taille réelle. La taille réelle se traduira par un motif plus petit et plus condensé, tandis que l'échelle d'un quart produira un motif plus grand et plus spacieux. Une bonne règle de base est de choisir un grand motif pour une petite pièce, comme une salle d'eau ou une buanderie. Les petits motifs dans les petites pièces paraissent obsolètes. 

Les illustrations de notre site présentent des motifs à l'échelle d'un quart. Si vous pensez qu'un motif plus petit serait préférable, optez plutôt pour la taille réelle. 

Échelle d'un quart vs taille réelle :

 

Comment installer les panneaux de plancher

L'installation des panneaux de plancher est assez simple. Considérez-les simplement comme un autocollant géant. C'est certainement faisable par vous-même, mais vous voudrez peut-être demander à un ami ou à un être cher de vous aider à faire avancer les choses un peu plus vite.

Pour vous donner un aperçu plus approfondi du processus d'installation, décomposons-le étape par étape.

Étape 1 : Préparez vos sols

Aspirez et éliminez les dernières miettes et grains de poussière. De telles petites particules pourraient se coincer sous vos autocollants et entraîner des bulles d'air disgracieuses et persistantes. 

 

Une fois que les petites particules ont disparu, essuyez vos planchers avec une serpillère ou un chiffon humide et un nettoyant tout usage. Assurez-vous que vos sols sont secs à 100 % avant d'appliquer vos autocollants.

Étape 2 : Rassemblez vos outils

En attendant que vos sols soient secs, rassemblez tout ce dont vous aurez besoin pour installer vos autocollants :

  • un chiffon propre ou un torchon pour lisser les panneaux sur le sol 
  • un couteau à lame rétractable ou une paire de ciseaux tranchants
  • un crayon pour marquer les mesures

Étape 3 : Installez le premier panneau

Commencez au milieu du sol pour ne pas vous retrouver avec une jointure en plein centre de la pièce. Centrez le panneau le long d'une ligne droite. Si vous n'avez pas de ligne droite sur le sol, vous devrez en dessiner une.

Pour l'installer, décollez le support de l'autocollant uniquement sur le bord et alignez-le avec votre ligne droite. Petit à petit, décollez le support de l'autocollant au fur et à mesure que vous l'appliquez sur le sol. Allez lentement et utilisez le chiffon pour le lisser au fur et à mesure. Décollez et repositionnez si nécessaire. Assurez-vous de garder votre panneau d'autocollants à un angle faible lorsque vous appliquez. Cela garantira un déroulement aussi régulier que possible.

  • CONSEIL DE PRO : laissez vos panneaux d'autocollants dans un endroit chaud pendant 10 minutes avant l'installation afin d'adoucir le vinyle et de faciliter l'installation. 

Étape 4 : Alignez vos panneaux

Maintenant que le premier panneau est terminé, vous savez quoi faire ! Alignez le panneau suivant le long de la ligne de joints imprimée sur le bord du premier panneau et répétez l'étape 3 jusqu'à ce que le sol soit complètement recouvert. Laissez un peu dépasser à l'endroit où l'autocollant rencontre le mur pour couper à l'étape 5.

Étape 5 : Coupez l'excédent

Lorsque vous atteignez le mur, poussez fermement vos autocollants dans le pli entre le mur et le sol. Ensuite, utilisez le couteau à lame rétractable pour découper le long du pli. Décollez et jetez les chutes présentes sur le mur. 

Lorsque vous appliquez des panneaux de plancher autour ou sous les appareils ménagers, vous devez mesurer et couper le panneau avant son application.

Ce qu'il ne faut PAS faire avec les panneaux de plancher

Enfin, aussi durables que soient nos panneaux de plancher, ils constituent une solution de revêtement de sol temporaire. Pour vous assurer de tirer le meilleur profit de vos panneaux de plancher et pour vous assurer qu'ils durent le plus longtemps possible, vous devrez suivre quelques règles simples.

  • NE PAS combiner les panneaux de plancher avec des autocollants pour carreaux - ils ne s'alignent pas
  • NE PAS installer là où de l'eau peut s'accumuler, notamment une douche 
  • NE PAS glisser de meubles ni d'appareils électroménagers sur les autocollants
  • NE PAS installer sur une surface chaude ni une cheminée active
  • NE PAS installer sur des planchers chauffants
  • NE PAS installer là où de la neige ou de la glace peut fondre
  • NE PAS frotter la surface avec des produits chimiques agressifs
  • NE PAS appliquer sur les lignes de joints
  • NE PAS appliquer sur des surfaces poreuses ou fissurées
  • NE PAS nettoyer à la vapeur

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés