Peignez vos placards de cuisine pour rester tendance à petit prix!

Vous êtes maudits par les placards de cuisine en bois ancien ? Vous savez de quoi nous parlons : généralement en chêne, avec parfois de grosses moulures, populaire dans les maisons de campagne et les logements locatifs...

Ces placards étaient tellement omniprésents à l'époque qu'ils dégagent aujourd'hui une atmosphère clairement désuète qui ne rend pas service à votre cuisine (ni au reste de votre maison). De plus, ils sont tellement tristement génériques qu'ils neutralisent toute tentative de modernisation ou d'embellissement de votre cuisine. 

 


Reproduisez ce style:

Mais il y a un bon côté ! Il se trouve que ces placards ordinaires en bois sont parfaitement prêts à être peints ! C’est un moyen économique et facile, non seulement de faire entrer votre cuisine dans l'ère moderne, mais aussi d'ajouter une touche de couleur fun qui donnera de la personnalité et du goût à votre maison. C'est une excellente option pour les locataires, ainsi qu'une solution économique pour les propriétaires qui n'ont pas l'intention de rénover entièrement leur cuisine.
Avec seulement quelques couches de peinture, vous serez étonné de voir comme vos placards de cuisine, autrefois tristes, se transforment en une pièce maîtresse enviable et accrocheuse. Lisez la suite pour des instructions étape par étape, des conseils utiles, et nos suggestions pour choisir une crédence assortie à vos placards peints flambant neufs !

Une Couleur Vive ou un Style Neutre ?

Peindre vos placards d'une couleur - qu'elle soit vive, neutre ou même noire - ajoute un contraste bienvenu à votre cuisine et la fait entrer dans l'ère moderne. Les meubles colorés n'ont jamais été aussi tendance qu'aujourd'hui.
Une couleur particulièrement populaire est le vert. Le vert est omniprésent dans le design des cuisines modernes, notamment parce qu'il est incroyablement polyvalent. C'est aussi une excellente incursion dans le monde de la couleur car il peut être audacieux tout en restant dans le domaine de la nature. Il existe également de nombreuses nuances de vert avec lesquelles on peut jouer. Par exemple, les verts clairs sont paisibles et neutres, le vert olive est funky et excentrique, et le vert forêt foncé est terreux et fort.

Image : @alexandragater / @dabito / Pinterest

Reproduisez ce style:

Peindre vos placards en bois pourrait également être votre chance de montrer un style de décoration plus audacieux avec une couleur moins conventionnelle.
Toutefois, si vous n'êtes pas attiré par les couleurs vives, vous ne pouvez pas vous tromper avec le noir et le blanc ou un ton classique et neutre. Les blancs chauds et les gris osseux, par exemple, sont à la fois intemporels et tendance.

Image : Lexie Alexandra / My Domaine / Apartment Therapy

Reproduisez ce style:

Le Guide Étape par Étape pour Peindre des Placards en Bois


Avant d'entreprendre ce projet, il y a quelques points à prendre en compte. Tout d'abord, vous devez savoir que peindre des placards en bois prend au moins deux jours. Le processus n'est pas difficile, mais il est fastidieux, et vous devrez laisser le temps à la peinture de sécher complètement. Un week-end devrait suffire pour réaliser ce projet de bricolage.
Gardez à l'esprit que la peinture est toxique, et que même les peintures à faible teneur en COV sont nocives si elles sont ingérées, vous aurez besoin d'un endroit bien ventilé pour peindre. Un garage, un entrepôt ou une allée sont des endroits idéaux pour peindre les portes de vos placards. Si vous vivez dans un appartement et que vous n'avez pas accès à de tels espaces, veillez à laisser vos fenêtres ouvertes pendant que vous peignez.

 

Image : Apartment Therapy 

Reproduisez ce style:

Si vos placards entourent la cuisinière ou le four, vous devez commencer par les nettoyer avec un dégraissant. Tout reste de tâches de graisse laissera des traces dans votre peinture.
Veuillez noter que ces instructions concernent les placards en bois non peints. Si vous souhaitez changer la couleur de placards en bois déjà peints, utilisez d'abord un décapant.

Ce Dont Vous Aurez Besoin :

  • Du papier de verre
  • Un pinceau
  • Mini rouleau en mousse
  • Plateau pour rouleau de peinture
  • Facultatif : Éponge de ponçage, Pulvérisateur de peinture, Chiffon, Enduit de rebouchage pour bois, Spatule pour enduit.

Étape 1 : Retirez les Portes de Placard

Dévissez les portes et les charnières des placards. Mettez les vis, les charnières et les boutons dans des sacs en plastique. Veillez à étiqueter les portes avec du ruban adhésif spécial peinture pour savoir où les remettre.

Étape 2 : Poncez

À l'aide d'un papier de verre à grain moyen à fin, poncez la surface de vos placards. Cela permet de s'assurer que la sous-couche s'applique en douceur et adhère. C'est également utile pour éliminer tout grain de bois apparent. Si vos placards en bois ont des moulures, utilisez une éponge de ponçage biseautée pour accéder aux coins et recoins difficiles à atteindre.
Si la surface de vos placards présente des entailles ou des rayures, c'est le moment d'utiliser un enduit de rebouchage pour bois et une spatule pour les combler. Laissez l'enduit sécher complètement, puis passez un coup de papier de verre pour vous assurer que la surface est lisse.
Une fois le ponçage terminé, utilisez un pinceau, un chiffon propre ou un aspirateur pour éliminer la poussière.


Étape 3 : Appliquez la Sous-Couche

La sous-couche est absolument cruciale pour peindre des placards en bois. En incorporant des ingrédients comme le latex ou l'huile, les sous-couches créent une barrière contre l'humidité entre le bois et la couche de finition décorative, empêchant ainsi la moisissure et la pourriture. Elle assure également une bonne adhérence de la peinture pour la couche de finition et empêche la formation de bulles, le décollement, les fissures et l'écaillage.
Nous recommandons la sous-couche bois de LUXENS, disponible chez Leroy Merlin.

Image : Leroy Merlin

La meilleure façon d'appliquer une sous-couche est d'utiliser un pulvérisateur à peinture, dont les avantages sont : une couche uniforme, l'absence de traces de pinceau et un accès facile aux coins et recoins. Cependant, cette méthode a l'inconvénient d'être très salissante. Si vous optez pour le pulvérisateur, vous aurez besoin de beaucoup de bâches en plastique pour protéger votre surface de travail et d'un masque fiable pour éviter d'inhaler des particules de peinture toxiques.

Si la pulvérisation de la sous-couche vous semble représenter plus de travail que vous n'êtes prêt à consacrer à un projet de rénovation à petit budget, ne vous inquiétez pas. Un mini rouleau en mousse fait aussi l'affaire. Dans la mesure du possible, évitez d'utiliser un pinceau pour ne pas laisser de traces.

Enduisez les deux côtés des portes du placard avec la sous-couche et laissez sécher.

CONSEIL : Percez des trous pour des crochets à vis dans le haut de vos portes de placard et utilisez les crochets pour suspendre vos portes à un cintre. L'application et le séchage seront ainsi un jeu d'enfant !

Étape 4 : Peignez vos Portes

Une fois la sous-couche sèche, appliquez deux couches de la peinture de votre choix sur les portes des placards à l'aide d'un pulvérisateur de peinture ou d'un mini rouleau en mousse. Comme pour la sous-couche, utilisez un pinceau pour accéder aux coins que vous ne pouvez pas atteindre avec votre rouleau.
Laissez vos placards sécher complètement.

Étape 5 : Occupez-vous du Cadre

En attendant que les portes de vos placards sèchent, répétez les étapes 2 à 4 sur le cadre de votre placard en bois. Commencez par érafler la surface avec du papier de verre, puis éliminez la poussière. Appliquez la sous-couche, peignez et laissez sécher.

 

Image : SG Style Blog / Better Homes and Gardens

Étape 6 : Accrochez les portes

Une fois que la peinture du cadre et des portes est sèche, réassemblez vos placards et admirez la beauté de votre cuisine toute neuve !

Harmonisez votre Nouveau Style avec une Crédence Fun

Maintenant que vos placards ont été repeints, il ne vous manque plus qu'une crédence pour compléter votre nouveau look ! Les crédences Quadrostyle sont une excellente option pour des rénovations de cuisine faciles car elles sont économiques, faciles à installer et fabriquées en vinyle durable.

Vous aimez les looks que vous avez vus dans cet article ? Il y en a plein d'autres là d'où ils viennent ! Parcourez tous nos autocollants de crédences pour trouver le design parfait pour aller avec vos placards de cuisine nouvellement peints !

 

1) Katano en charbon de bois 2) Raspail 3) Hexa en noir 4) Palma en terre rouge 5) Chevron en bois 6) Agadir en noir 7) Castelar 8) Kasbah 9) Zeus

SHOPPEZ LES STICKERS POUR CRÉDENCES →

 

📍 Enregistrez cet article!

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés