Tout ce que vous devez savoir sur la décoration des meubles avec du papier peint

 Êtes-vous à la recherche d’un passe-temps facile, abordable et amusant pour commencer l’année ? Essayez la déco de meubles avec du papier-peint !

En plus de créer des pièces chics et uniques pour décorer votre intérieur, il y a mille et une raisons d’essayer cette technique de décoration. Mais comme nous n’avons ni le temps ni la place de nous appesantir sur les merveilles de ce loisir décoratif, nous n’en avons sélectionné que trois.


Source: Etsy – TheResplendentCrow

N° 1 - C’est durable !

Si vous aussi vous aimez peaufiner votre déco, ajouter de nouvelles touches et relooker votre intérieur sans pour autant tomber dans la surconsommation. En ces temps difficiles, la durabilité est le nerf de la guerre, et particulièrement en matière de décoration intérieure.

Utiliser du papier peint pour décorer les meubles est une façon de recycler des meubles anciens et usagés pour en faire des pièces personnalisées et au goût du jour. Qu’il s’agisse de pièces que vous trouvez dans un dépôt-vente ou d’anciens objets qui traînent chez vous, considérez-les comme une toile vierge à personnaliser avec le papier peint de votre choix.

N° 2 - Démarquez-vous

Aujourd’hui, les meubles destinés à un remplacement rapide (de « fast furniture » en anglais), notamment ceux d’IKEA, mais aussi de marques culte comme CB2, sont devenus un incontournable des intérieurs du monde entier. L’avantage de ce type de magasins est qu’ils proposent de beaux meubles abordables, l’inconvénient est que, malheureusement, tout le monde se retrouve avec les mêmes meubles.  

La décoration avec du papier peint est un moyen facile de distinguer vos meubles de ceux des autres. Leur design souvent simple en fait un point de départ idéal pour donner le look de votre choix à votre intérieur.

 


Source: Hometalk

 

N° 3 - Ça ne coûte pas cher

Donner une nouvelle vie aux vieux meubles évite l’achat inutile de nouvelles pièces potentiellement chères et, à moins que vous n’envisagiez d’acheter des meubles dans un dépôt-vente ou chez IKEA, cela ne vous coûtera que le prix du papier peint. Donc, si vous souhaitez rénover votre logement à bas prix, la décoration de vos meubles avec du papier peint est le projet design parfait.

Passez maintenant en revue tous les meubles que vous avez actuellement dans votre maison : la bibliothèque Billy du bureau, le vieux vaisselier que vos parents vous ont donné, une commode ennuyeuse qui nécessiterait un bon rafraîchissement ; autant de surfaces qui n’attendent qu’à être garnies de papier peint ! En plus, il n’y a rien de plus facile.

Il vous suffit de suivre les étapes suivantes !

Comment décorer des meubles avec du papier peint

Avant de commencer à tapisser vos meubles, vous aurez besoin de quelques outils :

  • Un crayon à papier
  • Un outil de mesure
  • Un couteau, une lame de rasoir ou des ciseaux
  • De la colle à papier peint (si vous n’utilisez pas de papier peint adhésif)
  • Une brosse à encoller ou un chiffon doux

Étape 1 : préparez la surface

Pour ce qui est des types de surfaces que vous pouvez couvrir avec du papier peint, les possibilités sont illimitées. Cependant, il est important de noter que l’adhérence du papier peint diffère en fonction de la surface. Soit vous adapterez votre papier peint à la surface que vous souhaitez tapisser, soit vous adapterez la surface au papier peint de votre choix.

Par exemple, si vous utilisez un papier peint qui n’est pas adhésif, vous aurez besoin d’une colle à papier peint qui ne colle pas au verre. Si vous avez l’intention de couvrir une surface en verre, vous devez donc utiliser du ruban adhésif double face ou choisir un papier peint adhésif.

Le papier peint adhésif Quadrostyle est idéal pour tapisser vos meubles et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il élimine le coût de la colle à papier peint. Deuxièmement, il adhère naturellement à une grande variété de surfaces, y compris les plaques de plâtre avec finition satinée, les carreaux de céramique, le linoléum, le plastique, ainsi que les panneaux de particules ou la mélamine, que l’on retrouve souvent dans les meubles IKEA.

Notre papier peint ne colle pas aux matériaux poreux, aux surfaces fissurées ou sans joints, aux plaques de plâtre finition mate ou au bois brut. Les meubles en bois que vous souhaitez recouvrir de papier peint doivent d’abord être vernis.

Pour une finition parfaite, il également conseillé de  lisser les surfaces texturées et de nettoyer et sécher complètement les surfaces avant d’appliquer le papier peint.

Étape 2 : mesurez et découpez

Épargnez-vous les gâchis de collages et gagnez beaucoup de temps en mesurant la surface que vous prévoyez de tapisser. Gardez à l’esprit l’apparence que vous souhaitez donner à vos meubles une fois terminés. Voulez-vous obtenir des lignes épurées ? Des bords recouverts ?

Par exemple, si vous couvrez la face d’un tiroir, mesurez suffisamment de papier pour envelopper les bords. Il n’est pas nécessaire que vos mesures soient exactes car les bords du papier ne seront pas visibles. En revanche, si vous recouvrez une surface à bords, comme le panneau d’une étagère, vous devrez être très précis.

Si vous avez peur de couper les mauvaises dimensions ou de couper des lignes tordues, mieux vaut couper des pièces plus grandes que nécessaire. Vous pourrez toujours découper l’excédent plus tard !

 


Source: A Beautiful Mess

Étape 3 : appliquez le papier peint et lissez les bulles d’air

Une fois vos morceaux de papier peint découpés, il ne vous reste plus qu’à les appliquer !

Si vous utilisez un papier peint non adhésif, appliquez d’abord de la colle à papier peint directement sur la surface ou sur le papier peint, comme indiqué, puis procédez lentement pour appliquer le papier peint sur vos meubles, en évitant autant que possible les bulles d’air.

Si vous utilisez un papier peint adhésif, comme le papier peint Quadrostyle, il vous suffit de retirer la protection et de le coller, en prenant également soin d’éviter les bulles d’air.

Une fois le papier peint appliqué, utilisez un chiffon doux ou une brosse à encoller pour éliminer les bulles d’air jusqu’à ce que le papier soit parfaitement lisse. Alternativement, vous pouvez utiliser un bord droit comme une spatule ou une carte de crédit pour repousser les bulles.

Étape 4 : coupez à la perfection

À ce stade, vous avez peut-être fini de tapisser vos meubles, mais si certains bords dépassent ou semblent inégaux, c’est le bon moment pour découper l’excédent avec une lame de rasoir ou un cutter. Une fois que les bords sont nets, votre projet est terminé !

Trouvez le papier peint qui vous inspire

Vous aimez l’idée de tapisser vos meubles anciens ou ternes, mais vous n’êtes pas certain de l’endroit où essayer ? C’est une excellente technique pour décorer l’intérieur ou l’extérieur des armoires, des étagères, les dessus des tables et des commodes. Vous pouvez même l’utiliser pour couvrir toute la surface des meubles lisses et plats comme les tables basses en bloc ou les tables de nuit. Mais assez parlé.

Voici quelques exemples de meubles tapissés pour vous inspirer !

Redonnez de l’éclat à votre bibliothèque Billy

Ajouter du papier peint au panneau arrière de votre Billy est un moyen facile de faire se démarquer ce grand classique IKEA. Faites ensuite de cette étagère en kit standardisée une pièce unique en terminant par une couche de peinture !

 


Source: Apartment Therapy

Dites oui au style

Les marchepieds méritent eux aussi l’amour ! Quitte à les laisser traîner dans le coin en attendant de les utiliser, autant qu’ils soient agréables à regarder. Nous vous recommandons d’utiliser du papier peint en vinyle Quadrostyle, qui, bien que mince et léger, a été conçu pour être durable et survivre à tous les piétinements qu’il est censé endurer.


Source: Coté Maison

Habillez votre commode

La commode RAST est l’une des pièces IKEA les plus populaires à relooker avec du papier peint, et l’on comprend aisément pourquoi ! Sa conception simple en fait une toile parfaite pour la personnalisation, comme sur la photo, où le cadre a été peint en noir et les tiroirs ont été recouverts d’un papier peint couleur noir et or. Mais n’oublions pas la touche finale : des poignées en laiton scintillantes pour harmoniser l’ensemble !

Source: Home Beautiful

Redonnez une nouvelle vie à votre vaisselier

Ah... le vaisselier, voici un meuble qui est toujours prêt à se refaire une beauté ! Ici, le panneau arrière d’un vaisselier en chêne a été recouvert de papier peint Quadrostyle Agadir, ce qui lui donne une touche de personnalité qui tranche grâce à sa clarté avec la lourdeur de la construction.



Donnez de l’éclat à vos meubles en formica

Les chaises en formica comme celles-ci sont un incontournable du milieu du siècle dernier et un choix intemporel pour les ensembles de table. Ici, la chaise Formica accentue son côté rétro avec du papier peint Quadrostyle Diamond moutarde. Un choix parfait pour ceux qui n’hésitent pas à montrer leur personnalité !

Recouvrez vos meubles de papier peint

Restez dans la simplicité en ne couvrant qu’une seule surface, par exemple le dessus d’une table, d’une table de chevet ou d’une commode, comme celle-ci. Le papier peint Quadrostyle Syracuse ajoute une touche chaleureuse rose pâle. Dans une pièce qui aurait sinon des allures de clinique !

Dynamisez vos étagères

Lorsque Kelli de @myhouseof8 a par erreur commandé des carreaux autocollants gris fonte Willow dans la mauvaise taille pour le sol de sa salle de bain, elle n’a pas gaspillé son excédent d’autocollants. Elle les a utilisés pour ajouter de la perspective à ses étagères ! Cet ajout facile les rend simples et élégantes.

 


Before & After


Source: @myhouseof8

Découvrez les temps forts du relooking du fond d’étagères de Kelli sur Instagram pour voir comment elle a fait ou regardez la vidéo ici :

 

Vous avez hâte de commencer votre projet de papier peint ? Inspirez les autres à emboîter le pas en épinglant cet article !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés