Tout savoir sur la décoration de style sud-ouest américain

Le chic du sud-ouest américain est l'un des décors les plus faciles à reproduire dans votre maison. Avec juste quelques accessoires essentiels, vous pouvez facilement transformer votre intérieur en un refuge bohème aux teintes sépia et aux accents du sud-ouest américain.

Des ranchs du Texas aux missions californiennes en passant par les haciendas mexicaines et les pueblos amérindiens, la décoration du sud-ouest américain s'inspire d'un large éventail de cultures ensoleillées pour un style fondamentalement éclectique aux couleurs de la terre. Créer cette atmosphère dans votre maison est de ce fait un simple jeu d'association. Une couverture Navajo par-ci, un canapé en cuir par-là, une pincée de couleur terre cuite, et vous y êtes.

Mais attention à ne pas surcharger. Après tout, le charme de ce décor rustique du désert réside dans sa rareté. Faire plus avec moins, comme dit l'adage. Rien de plus vrai pour décrire les plaines et les déserts à ciel ouvert qui inspirent ce style.

 

Commencez par une toile vierge. Les murs blancs nus ou de couleurs neutres claires sont une marque de fabrique de ce look dépouillé, ce qui arrangera d'autant plus ceux et celles qui sont locataires. Plutôt que de vous soucier de la peinture ou de trouver une démo, concentrez-vous sur les trois aspects qui reproduiront ce style, à savoir la texture, la couleur et le motif, et comment vous pouvez utiliser les éléments essentiels de manière stratégique pour créer une allure de sud-ouest américain sauvage.

Il existe aujourd'hui d'innombrables façons de réunir ces aspects. Commencez avec des tapis, des coussins et un papier peint. Choisir judicieusement les éléments du décor peut cependant s'avérer être un défi. Pour vous aider à vous lancer, nous allons définir ce que chacune de ces trois catégories signifie dans le contexte du style chic du sud-ouest américain et vous suggérer des façons de les intégrer à votre intérieur.

Textures naturelles et sauvages

La décoration du sud-ouest américain est très simple, mais elle donne l'impression d'être dynamique grâce à une texture abondante. La variété est la clé de la réussite pour ce type de décor diversifié et aux nombreuses facettes. Commencez par une créer une base avec des textiles naturels tels que du coton bio et du lin, puis faites contraster ces fibres lisses avec de la laine tissée à la main à l'aspect noueux. Les jetés de canapé et les coussins de style amérindien sont des accessoires indispensables, tout comme un tapis tissé.

Source: Pinterest

Pour les meubles, donnez de la substance à votre intérieur avec des matériaux bruts comme le bois, qui donneront à votre espace un aspect humble, mais poli, et introduiront certaines des teintes naturelles qui sont essentielles à cette ambiance bohème minimaliste.

Source: Object

Une autre façon d'ajouter des teintes neutres et chaudes par le biais de composants texturés consiste à utiliser le cuir et d'autres peaux d'animaux. Même des fausses peaux ou du simili cuir feront l'affaire, bien sûr. Peut-être un canapé en cuir tanné par exemple, ou une chaise en cuir tissé pour unir l'ensemble du thème.

Les planchers en bois et les carreaux de carrelage en terre cuite sont préférables pour les intérieurs de style sud-ouest américain. Lorsque l'on utilise d'autres revêtements de sol moins appropriés, comme le linoléum ou un carrelage blanc d'aspect stérile, il y a peu de chances que même un tapis funky puisse les mettre en valeur. Dans ce cas, nous suggérons des carreaux autocollants peints à la main pour booster le côté bohême facilement et sans risque.

 


Les carreaux autocollants Quadrostyle Phoenix sont en vinyle, mais n'en font pas moins ressortir la texture nervurée des tapis de sol tissés à la main. Combinant des tons terre cuite neutres très tendance et un design texturé, ces carreaux autocollants peuvent exprimer un style du sud-ouest américain quasiment à eux seuls.

Les couleurs du sud-ouest américain

Bien que les motifs et les textures soient les emblèmes de la décoration rustique du sud-ouest américain, ils ne se marient bien que s'ils respectent la palette de couleurs : des neutres chauds et de tons ocres qui imitent les paysages asséchés du Far West.

Le premier paysage qui vient à l'esprit est bien sûr le désert. Les tons neutres clairs poussiéreux comme le sable et la craie forment une bonne teinte de base pour ceux et celles qui préfèrent des murs qui dégagent plus de chaleur que le blanc.


Les tons rouges comme la couleur rouille et le ton terre cuite donnent une impression de substance et de stabilité, évoquant l'argile d'un pueblo et des couchers de soleil écarlates.


Pour le contraste, travaillez avec des neutres foncés comme la couleur anthracite ou le brun des diligences, ou bien incorporez une touche de couleur dans une couleur ocre plus prononcée.

Source: Luxxu Home

Les nuances de bleu inspirées du ciel des canyons, des rivières profondes et de l'indigo sont nos préférées.

 


L'essentiel est de choisir des couleurs douces et expressives, qui restent néanmoins neutres et naturelles.

Motifs tribaux

Il y a bien sûr un élément qui transforme immédiatement un style simplement bohème en un décor du sud-ouest américain, ce sont les motifs tribaux. Plus précisément, les motifs audacieux et géométriques des tribus amérindiennes et méso-américaines. Ce sont des motifs qui intègrent toutes sortes de valeurs culturelles, porteurs d'un symbolisme spécifique et qui racontent des histoires parfois vieilles de plusieurs siècles.

  

Les motifs tribaux les plus courants dans la décoration du sud-ouest américain sont les motifs des Navajo, une tribu à l'origine des territoires qui sont aujourd'hui l'Arizona, le Nouveau-Mexique, le Colorado et l'Utah. Vous trouverez dans les tissages navajo des motifs comme des losanges et des triangles qui symbolisent les montagnes et les plaines de la région, des zigzags qui représentent la foudre et des croix qui représentent la femme-araignée, qui, selon la tradition navajo, a été la première à enseigner le tissage.

 

La collection Tissage du Désert de Quadrostyle comprend plusieurs modèles qui présentent ces motifs navajo. Par exemple, les carreaux autocollants Canyon couleur ocre sont ornés des croix représentant la femme-araignée. Ils sont un excellent choix pour les sols ou pour un mur principal.

 

Des éclairs de foudre apparaissent dans le modèle Laguna couleur taupe, un motif sobre idéal pour un magnifique crédence.

 

Les triangles sont au cœur des carreaux autocollants Santa Fe aux motifs très contrastés, qui présentent un décor tribal classique mais moderne dans des teintes très tendance.

 Obtenez le look Boho

Les textiles naturels comme les couvertures, les chemins de lit, les coussins, les tentures murales et les tapis ajoutent de la chaleur et de la texture à n'importe quelle maison. Désormais, grâce aux designs uniques de Quadrostyle inspirés du textile, vous pouvez également poser des autocollants sur le carrelage.
Nous avons travaillé dur pour rendre les textures complexes des textiles tissés en vinyle adhésif lisse, et avec l'artisanat peint à la main et les graphiques délavés et usés par le temps, nous ne pouvions pas être plus ravis des résultats. Nous sommes impatients de découvrir comment ces conceptions uniques et colorées rendent instantanément votre espace plus confortable, plus humain et plus agréable à vivre.

Pour plus d'inspiration bohème du sud-ouest americain, découvrez la collection complète de Tissage du Désert d'autocollants de carreaux, de credence, de panneaux de sol et de papiers peint! 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés