Rénovation d'une buanderie par Midwest Eclectic

Chez Quadrostyle, nous travaillons toujours à partir de l'existant. Cela implique de trouver des solutions créatives pour transformer des pièces fatiguées en espaces habitables beaux et confortables ; en générant un minimum d'effort et de désordre, et sans avoir à débourser des sommes folles. Ainsi, lorsque les designers nous demandent de l'aide, nous sommes toujours partant pour prêter main forte, encore plus lorsque le projet est un véritable challenge ! 

Récemment, Jennifer de Midwest Eclectic, architecte d'intérieur et maître d'œuvre basée à Wichita, Kansas, nous a contacté au sujet d'un défi particulier qu'elle s'apprêtait à relever auprès de l'un de ses clients. Jennifer travaillait à la rénovation d'une maison qui avait besoin d'être rafraîchi dans son ensemble, et qui impliquait des travaux lourds et coûteux, comme la réparation d'un dégât des eaux conséquent. Naturellement, ces projets d'envergure imposent des contraintes budgétaires à des zones plus petites, bien que tout aussi importantes, de la maison. Dans ce cas , il s'agit d'une salle de bain mal située.

Découvrez le travail de Jennifer sur Instagram : @midwesteclectic!

Le challenge

La salle de bain en question était grande et ne servait quasiment à rien. À l'origine, elle était conçue pour servir de buanderie, mais pour une raison quelconque, elle avait été transformée en salle de bain complète, malgré l'absence de chambres à coucher à l'étage où elle se situait. La buanderie avait ensuite été déplacée dans un placard au sous-sol.

Étant donné que cette salle de bain était à l'origine destinée à servir de buanderie, elle était grande et spacieuse ; trop spacieuse sans lave-linge ni sèche-linge. Dans le cadre de sa rénovation, Jennifer a décidé de rétablir l'usage d'origine de cette salle de bain et de la transformer en buanderie et en salle d'eau, en y laissant l'évier et les toilettes pour éviter des travaux de plomberie inutiles.

Avec un budget limité, il n'était pas question de refaire les carreaux, elle s'est donc tournée vers nous pour obtenir de l'aide. Lorsque nous avons entendu l'histoire des propriétaires, nous avons été plus que ravis de donner un coup de main à Jennifer et de trouver les produits Quadrostyle qui pourraient répondre aux contraintes de la situation.  

Le plan d'action de Quadrostyle

Les murs de la salle de bain étaient recouverts de carreaux aux tons neutres posés en quinconce et d'une plinthe en carrelage disgracieuse de 2,5 cm d'épaisseur. 

Malheureusement, la pose en quinconce gênerait le bon alignement des autocollants pour carrelage, ce qui déformerait le rendu des motifs. Pour éviter des motifs irréguliers, nous avons recommandé l'utilisation de panneaux de papier peint. Le seul problème qui restait était alors lié au joints. Heureusement, ces carreaux n'avaient pas de joints profonds,  leur finition était parfaitement lisse ! 

Prochaine étape : la plinthe en carrelage La plinthe en carrelage avec laquelle Jennifer devait composer était épaisse et conséquente. Les propriétaires la détestaient, et on comprend facilement pourquoi ! La remplacer aurait été idéal, mais comme cela ne rentrait pas dans le budget, Jennifer devait faire de son mieux avec les moyens du bord. Nous lui avons recommandé un autocollant pour carrelage de forme carrée et de couleur unie, qu'elle pouvait aligner pour créer une plinthe plus propre.

Grâce aux produits Quadrostyle, Jennifer a pu entièrement réhabiliter cette pièce sans charme en un espace buanderie élégant et pratique. Lisez la suite pour savoir exactement comment elle a procédé et suivre son exemple !

Étape 1 : peignez la bordure en noir

Sur les bords supérieurs et inférieurs de la section carrelée du mur, Jennifer avait affaire à une bordure texturée épaisse. Il était possible de recouvrir la plinthe avec des autocollants pour carrelage, mais parce qu'ils dépassaient d'environ 2,5 cm du mur, il était nécessaire de recouvrir de peinture la bordure supérieure des carreaux d'origine. 

Elle a opté pour une peinture noire afin de rappeler le motif du papier peint choisi (Astra en noir) et de masquer la texture ingrate des carreaux. Elle a également peint la baguette arrondie supérieure. 

Étape 2 : rassemblez le matériel pour l'installation Quadrostyle !

Avant de se mettre au travail, Jennifer a préparé tout le matériel dont elle avait besoin pour installer les panneaux de papier peint et les autocollants pour carrelage :

  • Un chiffon et un nettoyant multi-usages
  • Les instructions Quadrostyle
  • Un niveau
  • Un chiffon doux en microfibre pour lisser les bulles d'air
  • Un cutter à lame tranchante
  • Un crayon et des ciseaux pour découper les panneaux
  • Un rouleau de papier peint en vinyle Quadrostyle et des autocollants pour carrelage en vinyle

Étape 3 : préparez la surface

Avant d'installer des autocollants, Jennifer s'est assurée que la surface était aussi propre que possible et exempte de toute poussière et saleté, en dépoussiérant le mur à l'aide d'un chiffon et d'un nettoyant multi-usages.

Étape 4 : marquez vos repères à l'aide d'un fil à plomb

Le fil à plomb est une ligne de niveau qui vous aidera à installer  uniformément vos panneaux de papier peint. Pour en créer un, vous avez simplement  besoin d'un niveau à bulle standard, d'une longueur de ficelle et d'un crayon à papier.

Mesurez les lignes verticales et horizontales dans les dimensions de vos panneaux de papier peint, pour vous guider lorsque vous collerez vos panneaux au mur. 

Pour cela, Jennifer a utilisé un niveau laser, grâce auquel la mesure et le dessin des lignes est un jeu d'enfant, mais ce n'est pas nécessaire.

Étape 5 : retirez le support du papier peint et collez les panneaux !

En se laissant guider par le fil à plomb, Jennifer a retiré le support du panneau de papier peint, qu'elle a repositionné si nécessaire, avant de lisser l'autocollant sur le mur à l'aide d'un chiffon doux en microfibre. 

Elle a répété l'opération pour chaque panneau, en mesurant et en découpant avec des ciseaux si nécessaire, jusqu'à ce que toute la surface soit couverte. Enfin, elle a découpé tout l'excédent avec un cutter.

Étant donné que les carreaux de cette salle de bain ne couvrent que la moitié du mur, nous avons recommandé d'installer le panneau de papier peint horizontalement, car cela nécessitait moins de découpe tout en permettant une couverture plus uniforme. Cependant, pour couvrir un mur complet, nous recommandons normalement une installation verticale, qui facilite le repositionnement des panneaux.

*CONSEIL DE PRO : Les autocollants pour carrelage sont faciles à installer, mais les panneaux de papier peint peuvent être plus difficiles à gérer tout seul. Bien qu'il soit bien entendu possible d'installer des panneaux de papier peint seul, être assisté par un ami vous facilitera grandement la tâche !

Étape 6 : appliquez les autocollants sur la plinthe

Recouvrir la plinthe était la partie facile. Les carreaux existants étaient de 10 x 10 cm standard, Jennifer les a donc simplement recouverts d'autocollants pour carrelage en vinyle de 10 x 10 cm.

Pour l'application, elle n'a eu qu'à retirer le dos de l'autocollant et appuyer sur chaque carreau existant, en lissant les bulles d'air à l'aide d'un chiffon en microfibre. 

Et voilà, une plinthe noire lisse et unie en un éclair !

Le résultat final

Nous ne pouvions pas être plus enthousiastes par le rendu final de la pièce. Non seulement elle a enfin une finalité, mais elle s'est totalement égayée ! Notre papier peint Astra a ajouté une touche supplémentaire et une dose de personnalité à un espace autrefois terne.

Et nous ne sommes pas les seuls à être impressionnés. Regardez à quel point la propriétaire était ravie lorsqu'elle a découvert le rendu final !

Reproduisez ce look

Vous adorez le résultat de la rénovation de cette buanderie ? 

Pour emboîter le pas à Jennifer et recréer ce look époustouflant, achetez nos panneaux de papier peint Astra et nos carreaux carrés noirs unis.

 

Les autocollants et panneaux pour carrelage de couleur unie sont également disponibles en 36 coloris différents, y compris les neutres, les bleus, les verts, les ors, les rouges et les roses.

En ce qui concerne les mesures et les quantités commandées, déterminer la quantité de produit nécessaire peut s'avérer difficile. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous contacter ! Nous serons ravis de vous aider, tout comme nous l'avons fait avec Jennifer. 

Remplissez simplement ce formulaire  avec les détails de votre projet. Nous vous enverrons par e-mail et sous 24 heures, nos conseils et suggestions personnalisés sur ce qu'il faut commander.


* Toutes les photos et vidéos ont été gracieusement prêtées par Midwest Eclectic


Méta-description: Lorsque Jennifer de Midwest Eclectic a contacté Quadrostyle  pour une rénovation difficile, nous avons répondu à l'appel. Découvrez comment elle a utilisé nos panneaux de papier peint Astra et nos autocollants pour carrelage noirs unis pour transformer une salle de bain sans charme en une buanderie ravissante et pratique !